26 mai 2015
2
26
/05
/mai
/2015
11:52
Après avoir découvert le cercle chromatique et les notions conjointes (couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes, froides, nuances et valeurs), les élèves de 6ème créent un bijou dont les qualités plastiques (formes, lignes, couleurs, matières, textures, dimensions, format, etc.) leur correspondent.
Incitation (titre) | Ce bijou c'est un peu moi | |
Consigne | Demande | Imaginez un bijou qui vous caractérise, qui soit en quelque sorte votre autoportrait. |
Contrainte | Listez les qualités plastiques : couleurs, formes, matières, etc. et les raisons de leur choix. | |
Conditions | Travail | individuel |
Moyens | peintures, tous matériaux | |
Durée | 2h + | |
Notions | autoportrait, ready-made, cercle chromatique | |
Références | Bague de Jean sans peur et de l'impératrice Plotina | |
Colliers de Niki de St Phalle et Arman | ||
Bijoux d'artistes : César, Koons pour Stella Mc Cartney | ||
Bijoux hommages à Klein | ||
Critères d'évaluation | Statut/fonction de l'objet bien lisible | |
Degré de personnalisation, lisibilité de l'autoportrait | ||
Pertinence des choix plastiques | ||
Liens au programme = Compétences | L’objet et les réalisations plastiques | |
L’objet dans la culture artistique | ||
J'ai su inventer, fabriquer un objet | ||
J'ai su choisir des moyens plastiques variés et adaptés à des fins narratives et expressives | ||
J'ai travaillé de façon autonome, responsable en expérimentant et en acceptant la diversité |