Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 11:47

Ici, c'est une salle de classe. Une salle d'arts plastiques plus précisément. Une salle banale si ce n'est ... ah oui, les élèves de 4ème ont tout chamboulé !

Voici leurs versions dans des gifs animés.

Incitation (titre) Chamboule tout !
Consigne Demande Proposez une animation dans laquelle un événement insolite vient perturber votre image de départ (= photo de la salle de classe).
Contrainte Attention! Votre image de départ sera également votre image de fin. L'animation comportera au moins 10 images. Vous pourrez utiliser d'autres images récupérées sur internet, en justifiant leur besoin.
Conditions Travail par groupes de 2
Moyens numériques
Durée 4h
Notions images fixes et mobiles, processus séquentiels
Références Mélies, L'homme à la tête de caoutchouc, 1901
Minuscule, mini série TV
Rybczynski, Tango
Critères d'évaluation Création d'une animation complète, en boucle infinie
Degré de perturbation de l'élément rajouté à la photo initiale, scénario
Pertinence et qualité des moyens choisis et mis en oeuvre, autonomie du travail informatique
Liens au programme = Compétences Les images et leurs relations au temps et à l’espace. travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.
J'ai pris une photo en veillant à sa qualité (lumière, cadrage, netteté)
J'ai réussi à créer une animation en boucle infinie (l'image de départ est aussi celle de fin)
J'ai exploité la dimension temporelle dans mon travail, de façon à concevoir une image mobile
J'ai utilisé un ou plusieurs logiciels à des fins de création, j'ai choisi les outils adaptés et su réagir face aux difficultés
J'ai fait preuve de curiosité, d'esprit critique, d'autonomie mais ai su travailler en binôme de façon adaptée
Chamboule tout
Chamboule tout

Tutoriel « Chamboule tout »

Utiliser le logiciel the GIMP.

 

1/ Ouvrir votre session

Ouvrir l'image de base dans : Echange / Arts pla / 4e chamboule tout

Enregistrer en nommant bien avec votre NOM Prénom classe.gif

 

2/ Ouvrir l’image et essayer les outils de Gimp :

Clic une seule fois sur votre image => Fichier =>Edit with Gimp

Ne jamais fermer les deux boîtes à outils !

Ouvrir la boîte à calques : clic sur Fenêtres => Groupes de fenêtres récemment fermés => Claques, canaux et chemins

Pour découvrir les outils, aidez-vous des 2 images capture d’écran qui les décrivent : « boîte à outils » et « écran gimp ».

 

3/ Lorsque vous savez quels événements vous voulez créer et comment les réaliser, effectuez les modifications nécessaires sur l’image de base, en enregistrant au fur et à mesure et en nommant les images par numéro (il en faut au moins 10).

 

4/ Lorsque vous avez effectuez toutes les modifications, ouvrir l’image de base.

Puis ouvrir chaque image dans l’ordre en faisant :

Fichier > Ouvrir en tant que calque.

La seconde image apparaît alors dans la fenêtre de visualisation (boîte à outils à droite de l'écran), comme un calque indépendant de la première.

Il faut veiller à ce que l’ordre des calques soit inverse : la première image doit être en bas de la liste !

Veillez aussi à ce que la chaîne des images revienne bien au point de départ, en finissant donc par l’image de base.

 

5/ Enregistrer

Une fois toutes les modifications effectuées, enregistrer au format GIF !

Fichier > Enregistrer sous > Enregistrer l'image :

- NOM nom prénom classe FINI

- Enregistrer dans dossier Échange=> Arts pla dans dossier 4e chamboule tout

Si votre dossier n'apparaît pas, clic sur + Parcourir d'autres dossiers.

- Sélectionner le type de dossier GIF

 

Clic sur Enregistrer.

 

Dans la fenêtre suivante, cocher :

  • Enregistrer en tant qu'animation

  • Convertir en couleurs indexées (…).

Clic sur Exporter

 

Enfin, dans la dernière fenêtre, dans options d'animation GIF

Cocher boucle infinie, puis la vitesse de défilement entre chaque image (rappel: 1000 millisecondes = 1 seconde)

Cliquer sur valider.

Clic sur Enregistrer.

 

6/ Pour vérifier que le travail est finalisé :

Clic sur Filtres => Animation => Rejouer l’animation => Lire

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact