21 mars 2016
1
21
/03
/mars
/2016
14:03
L'art conceptuel, une notion parfois difficile à comprendre pour les élèves, puisque c'est l'idée qui prime sur la forme/le talent.
En étudiant quelques images de Philippe Gëluck, les 4èmes se posent la question du concept et de sa valeur artistique.
Incitation (titre) | Jeu d'image | |
Consigne | Demande | Après l'analyse collective d'œuvres de Philippe Gëluck, réalisez une production plastique qui joue sur les codes des images, voire ceux du texte. |
Contrainte | Le titre doit être éclairant sur le sens de votre image. | |
Conditions | Travail | individuel |
Moyens | libres | |
Durée | 2h | |
Notions | référent, écart au réel | |
Références | Alphonse Allais | |
Magritte, La trahison des images | ||
Duchamp, L.H.O.O.Q. | ||
Plonk et Replonk | ||
Geluck | ||
Évaluation = Liens au programme | J'ai créé une image en questionnant directement son rapport au référent, au réel | |
J'ai pris en compte le regard du spectateur, en donnant à ma production un sens drôle ou décalé | ||
J'ai choisi des moyens matériels et/ou numériques adaptés à ma démarche, j'ai participé de façon pertinente et active à l'analyse orale des œuvres |