22 mars 2016
2
22
/03
/mars
/2016
11:00
Combiner représentation d'une action/d'un mouvement et transcription d'un ressenti, voilà pour les 5èmes de quoi de frotter à la peinture de façon réfléchie.
Incitation (titre) | Superbe saut à l'élastique | |
Consigne | Demande | Racontez à la fois l'action et le ressenti probable d'un saut à l'élastique par une peinture |
Conditions | Travail | individuel |
Moyens | peinture, support dimensions et format libres | |
Durée | 2 à 3h | |
Notions | mouvement, vitesse, gestualité, aplat, empâtement, lavis… | |
Évaluation = Compétences | J'ai su représenter un mouvement en employant des procédures techniques de peinture | |
J'ai créé une image en choisissant instruments, outils, matériaux, supports, médiums adaptés au sens | ||
J'ai découvert des œuvres clefs de l'histoire des arts liées au mouvement et j'ai compris le sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion… | ||
Références | Marey et Muybridge, travail de chronophotographie // Géricault Derby d'Epsom | |
Futurisme italien : Balla et Russolo | ||
Duchamp, Nu descendant l'escalier | ||
Jeffrey Shaw, the Legible city, https://www.youtube.com/watch?v=61l7Y4MS4aU |