24 janvier 2017
2
24
/01
/janvier
/2017
15:48
Après avoir fabriqué (tracé et peint) le cercle chromatique puis étudié toutes les notions qui gravitent autour, les élèves de 6ème utilisent les couleurs comme moyen d'expression.
Incitation (titre) | Monochrome émotion | ||
Consigne | Demande | Choisissez une émotion que vous ressentez à propos d'un événement. Traduisez la par une seule couleur, en jouant sur les autres éléments plastiques susceptibles de varier. | |
Conditions | Travail | individuel | |
Moyens | peinture | ||
Durée | 2h | ||
Notions | cercle chromatique, geste, matérialité | ||
Références | Matisse | ||
Klein | |||
Soulages | |||
Anna Ostoya, Yellow, red, blue | |||
Évaluation = Compétences | J'ai représenté un événement de l'actualité | C11 | |
J'ai su traduire mes émotions | C12, C32 | ||
J'ai choisi des gestes, des outils et joué sur les couleurs en fonction de l'effet recherché | N11, N32, N33, C10 | ||
J'ai décrit des œuvres, je sais expliquer leurs caractéristiques formelles et techniques. | C42, H20 |