16 février 2017
4
16
/02
/février
/2017
10:46
Ressentir des émotions, c'est le propre de l'homme, mais les exprimer, ce n'est pas forcément si simple. Essais en peinture des élèves de 5ème.
Incitation (titre) | Humeur du jour | ||
Consigne | Demande | En ayant pour seul sujet votre état d'esprit actuel et pour seule représentation possible un paysage/décor, montrez par une peinture cette humeur. | |
Fin de séquence | Proposez en quelques lignes l'analyse d'une œuvre vue en classe (cf. œuvres de référence) : nom de l'artiste, titre de l'oeuvre, date (époque, siècle), description sommaire, lien avec l'expression des sentiments. | ||
Conditions | Travail | individuel | |
Moyens | peinture, outils libres | ||
Durée | 2h | ||
Notions | couleurs (cercle chromatique), nuances, matière, texture, touche, empâtement | ||
Références | Van Gogh | ||
Expressionnisme : Nolde, Munch | |||
Pollock | |||
Rothko | |||
Évaluation = Compétences | J'ai représenté un paysage/décor | N11, C20 | |
J'ai employé les outils, gestes et effets de la peinture à des fins expressives | N20, N21, C11 | ||
Je connais et comprends des œuvres qui traitent de l'expression des émotions en peinture | C30, C31, C40, C41, H10, H21 |
Angelilie 04/03/2017 13:25