3 octobre 2017
2
03
/10
/octobre
/2017
10:55
Les élèves de 4ème révisent les notions de CADRAGE et les éléments qui gravitent autour de la PHOTO, avant de questionner le détail en art.
DETAIL = partie, morceau, extrait d'un élément plus vaste, souvent jugé superficiel, anecdotique
=> petite partie d'une oeuvre d'art
Incitation (titre) | Un détail qui change tout | |
Consigne | Proposez une représentation dans laquelle un détail apportera du sens, voire même pourra contredire le sens de l'image globale. | |
Conditions | Travail : individuel | |
Moyens : libres | ||
Durée : 2 à 3h | ||
Notions | cadrage, détail (angle de vue) | |
Évaluation = Compétences | J'ai créé une image qui raconte une histoire | C3 |
J'ai employé le cadrage pour ajouter du sens (détail) | C2 | |
J'ai choisi et employé des moyens adaptés à mon idée | C1 | |
Je sais expliquer ma démarche, nommer les notions mises en jeu dans mon travail et dans d'autres œuvres | C9, C11 | |
Références | Giovanni Santi, Christ | |
Brueghel l'Ancien, Chute d'Icare | ||
Yang Yongliang, Landscapes | ||
Ron Mueck, Young couple |