Pour entrer dans l'histoire, il faut en connaître la source et les enjeux, les empreintes laissées et les échos dans notre société actuelle.
Cette séquence pour les 5èmes commence donc par l'analyse d'une œuvre sur le thème d'un personnage mythologique clef : Vénus.
Puis les élèves doivent donner leur version actualisée.
Fiche de travail HISTOIRE DES ARTS THÈME : Du religieux au profane Domaine : arts plastiques |
Oeuvre en exemple
|
| Qui est Vénus ? Quels sont ses attributs ?
| Cartel + Description
|
Les ŒUVRES (images de l’œuvre de base prise en exemple et de l’œuvre centrale)
|
L'oeuvre |
| Le CARTEL= Nom de l’artiste
Titre de l’œuvre (à souligner)
Date
Technique (matériaux, support, forme…)
Dimensions
Lieu de conservation
|
| DESCRIPTION et ANALYSE
|
Reprises, Interprétations
|
|
|
Incitation (titre) | Vénus d'aujourd'hui | |
Consigne | Après avoir découvert le personnage mythologique de Vénus, proposez en votre propre version, rendue contemporaine. | |
Vénus doit être identifiable et la modernisation ne doit pas se limiter aux vêtements ou au décor. | ||
Conditions | Travail : individuel | |
Moyens : libres, 2D | ||
Durée : 2h | ||
Notions | beauté, écart au référent, modèle, sujet, allégorie | |
Évaluation = Compétences | J'ai créé une image narrative dans laquelle le personnage est clairement identifiable | C2 |
J'ai choisi et mis en œuvre des moyens adaptés à mon idée | C1 | |
J'ai rendu contemporaine une image/histoire ancienne | C3, C6 | |
Je connais des œuvres illustrant le thème de Vénus et ses variantes actuelles | C14 | |
Références | Vénus de Willendorf | |
Vénus de Bassempouy | ||
Vénus de Milo => reprises par Dali, Peter Klasen, Colette Hyvrard, Clive Barker | ||
Naissance de Vénus de Botticelli => reprises par Erro, Jacquet | ||
Pistoletto, Vénus aux chiffons | ||
Combo, Vénus de Clichy |