3 avril 2018
2
03
/04
/avril
/2018
14:35
Après avoir effectué une recherche au préalable (cf. méthodologie de recherche) afin de connaître un artiste et son style, les élèves de 6ème créent en volume, en fonction des oeuvres de cet artiste.
Fiche de recherche individuelle :
NOM Prénom et dates de l'artiste
Titre d'une de ses oeuvres
Style de l'artiste défini par :
- sujet
- couleur
- forme
- lignes, traits
- façon de peindre (touche, geste)
- composition
- matériaux
Croquis d'une des oeuvres de l'artiste.
Incitation (titre) | Chez l'artiste | |
Consigne | Créez une maquette d'une maison qui pourrait être celle d'un des artistes proposés. | |
Les qualités plastiques de l'habitation doivent correspondre à celles des œuvres de l'artiste. | ||
Conditions | Travail : par 2 ou 3 | |
Moyens : libres, travail en volume, 3D | ||
Durée : 3h | ||
Notions | espace, 3D, volume, style et qualités plastiques | |
Évaluation = Compétences | Nous avons réalisé une recherche sur Internet de façon autonome, efficace, pertinente et complète sur l'artiste et ses œuvres | C8 |
Nous avons travaillé collectivement à la fabrication d'un volume | C10 | |
Nous avons choisi des moyens adaptés à l'artiste choisi | C2, C12 | |
Nous avons fabriqué un espace cohérent, solide et abouti | C4, C1 | |
Références | Federico Babina, série archi-portrait | |
Artistes proposés : Calder, Haring, Kandinsky, Klein, Lichtenstein, Matisse, Miro, Mondrian, Monet, Picasso, Pollock, Rothko, Seurat, Van Gogh, Warhol | ||
Sauvage, maison Majorelle, style Art Nouveau | ||
Van der Rohe, Farsworth house, style Bauhaus | ||
Hundertwasser, maison à Magdeburg |