20 mars 2018
2
20
/03
/mars
/2018
15:40
En lien avec l'histoire des arts et dans le cadre des EPI, les élèves de 3ème se posent la question de l'engagement en art.
Il leur faut en résumé se positionner sur les 3 éléments suivants :
- je m'engage pour/contre...
- je peins (représente)...
- je place ma peinture (lieu choisi) ...
Incitation (titre) | Street art engagé | |
Consigne | Créez un projet de street art en plusieurs étapes : une peinture qui sera ensuite numérisée et placée sur une photo du lieu prévu afin d'en donner une vue d'ensemble in situ simulée. | |
Votre projet doit se penser dans sa globalité : il faut anticiper, choisir le lieu adéquat, en lien avec le message à donner. | ||
Conditions | Travail : par deux | |
Moyens : peinture puis photo et ordi | ||
Durée : 2h + 2h | ||
Notions | in situ, narration visuelle, prise en compte du spectateur | |
Évaluation = Compétences | J'ai créé une peinture, raconté une histoire visuelle | C2 |
J'ai adapté ma représentation au grand format et anticipé sur son emplacement final | C1, C3 | |
J'ai pris une photo du lieu, de qualité, pertinente (cadrage, netteté…) | C5 | |
J'ai créé un montage numérique réaliste, qui rend compte de l'installation souhaitée | C5, C6 | |
J'ai analysé une œuvre vue à Grenoble, j'ai compris les liens existant avec ma production personnelle | C11, C12, C13, C15 | |
Références | art pariétal | |
Ernest Pignon Ernest, séries à Nice en 1974 et à Paris en 1978 | ||
Banksy, séries faites en Angleterre 200's et à Calais en 2015 | ||
Grenoble Street Art Fest (éditions 2014 et 2015) |