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28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 09:51

Le dernier trimestre s'amorce et avec lui affluent les questions d'élèves et de parents : qu'est-ce qu'un EPI ? pourquoi Histoire des Arts ? Est-on obligé de fabriquer un support ? Est-on obligé de passer à l'oral sur cet EPI ?

Voici quelques éléments qui permettront d'y répondre.

I- Principe de l’EPI Culture et Création Artistiques

Il s’agit d’un enseignement interdisciplinaire impliquant a minima les arts plastiques, l’éducation musicale, le français et l’histoire-géographie. Toutes les autres disciplines sont bien évidemment conviées à participer également à cet EPI.

Tout au long de l’année scolaire, des œuvres autour d’un thème commun sont étudiées en classe dans les différentes disciplines. Pour 2017-2018, le thème est « l’art engagé ».

Pour chaque œuvre étudiée, une fiche d’analyse est remplie et placée dans le classeur d’EPI-Histoire des Arts dont chaque élève dispose depuis la 6ème (et qui contient toutes les fiches d’analyses d’œuvres réalisées en Histoire des Arts depuis la 6ème).

II- Production finale

Comme pour tous les EPI, la réalisation d’une production finale est obligatoire pour tous les élèves.

Pour les élèves qui la réalisent seuls, elle consiste à présenter, sur un support choisi par l’élève, les analyses de 2 œuvres étudiées au moins et 1 production personnelle au moins.

Cette production peut également être réalisée en groupe de 3 élèves maximum (notamment en vue de l’oral du DNB). Dans ce cas, elle comportera toujours 2 analyses d’œuvres étudiées au moins, mais il devra y avoir autant de productions personnelles que de membres du groupe, ou bien une production personnelle unique à la condition qu’elle ait été réalisée par l’ensemble des membres du groupe.

La date de retour des productions finales sera fixée au retour des vacances de Printemps, soit la semaine du 23 au 27 avril 2018.

Les productions finales seront évaluées selon les critères suivants :

 

Critères d'évaluation :

Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

Très bonne maîtrise

Observations

 - j'ai créé un support organisé et qui contient les éléments imposés

 (analyse de 2 œuvres au moins et 1 production personnelle au moins)

 

 

 

 

 

 - j'ai fabriqué un support abouti, soigné, pertinent ; j'ai adapté les moyens au sens

 

 

 

 

 

 - j'ai rendu visibles les liens de sens entre les œuvres, j'ai lié fond et forme

 

 

 

 

 

 

III- L’oral du Diplôme National du Brevet

L’oral du DNB doit porter sur un des 2 EPI étudiés durant l’année de 3ème (Monde Économique et Professionnel ou Culture et Création Artistique).

Dans tous les cas, l’évaluation portera davantage sur la démarche que sur le contenu de l’EPI lui-même.

 

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