31 mai 2018
4
31
/05
/mai
/2018
12:45
Afin de conclure avec 4 années importantes dans une vie d'adolescent, les 3èmes montrent un résumé en volume.
Incitation (titre) | Mettre le collège en boîte | |
Consigne | Arrivés au terme de vos années de collège, proposez un résumé à travers une production plastique tridimensionnelle. | |
Vous devez justifier vos choix et relier votre production à une œuvre (fiche évaluation). | ||
Conditions | Travail : par groupe (2 ou 3 élèves) | |
Moyens : libres, 3D | ||
Durée :2 à 3h | ||
Notions | 2D et 3D, mise en abîme, référence, citation | |
Évaluation = Compétences | J’ai créé une production plastique en 3D, volume, en tenant compte de ses particularités (intérieur-extérieur, angles de vue) | C4, C6 |
J’ai résumé mes années de collège, j’ai raconté une histoire de façon claire | C2 | |
J’ai choisi des moyens adaptés, j’ai su travailler en groupe | C1 | |
J’ai justifié mes choix, je sais les relier à une œuvre | C7, C8 | |
Références | Van Eyck, Retable de l’agneau mystique, polyptyque | |
Bosch, Le jardin des délices | ||
Duchamp, Boîte en valise | ||
Manzoni, Merde d’artiste | ||
Bilan « j’ai appris » | Les particularités d’une œuvre en 3 dimensions | |
La différence entre référence, citation, variante, reprise ; comment des artistes ont joué sur ces notions | ||
Les moyens de représenter le temps dans une image | ||