13 mars 2019
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Les élèves de 4ème se questionnent sur la place du spectateur face ou dans une oeuvre. Est-ce que l'espace dans lequel est placée l'oeuvre peut lui donner du sens ?
Incitation (titre) | Raconter dans l’espace | |
Consigne | Proposez une mise en espace de mots. | |
Le sens des mots, des phrases doit être en relation avec le choix de lieu et d’installation. | ||
Conditions | Travail : par 2 | |
Moyens : libres | ||
Durée : 2h | ||
Notions | installation, in situ, calligramme, récit, œuvre immersive | |
Évaluation = Compétences | Nous avons écrit des mots, nous les avons placés dans l’espace | C2 |
Nous avons choisi des moyens pour écrire ces mots adaptés à l’idée | C1 | |
Nous avons choisi un espace pertinent pour ces mots, in situ | C6, C12 | |
Nous avons collaboré, travaillé de façon efficace et collaborative | C7, C8 | |
Références | Colonne trajanne | |
Apollinaire, Calligrammes | ||
Marcus Raetz | ||
Jeffrey Shaw, The legible city | ||
Jan Mancuska, Oedipus | ||
Jochen Gerz, Vivre | ||
Bilan « j’ai appris » | La présentation des mots peut donner du sens : | |
- aspect matériel, plasticité, couleur, typo, forme, taille | ||
- échelle, mise en scène | ||
Une oeuvre peut être in situ, son sens peut dépendre d’un lieu | ||