Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2019 2 09 /04 /avril /2019 07:59

Après avoir découvert et réalisé un cercle chromatique et toutes les notions inhérentes (couleurs primaires, secondaires, froides, chaudes, complémentaires, valeurs, nuances), les élèves de 6ème mettent ces informations à profit pour exprimer des émotions.

Cercle chromatique

Cercle chromatique

Incitation (titre) Couleur émotion  
Consigne En vous inspirant des idiotismes de la langue française sur les couleurs, créez un monochrome qui traduise une émotion.  
Une seule couleur !  
Conditions Travail : individuel  
Moyens : peinture  
Durée : 2h  
Notions cercle chromatique, couleurs primaires, secondaires, chaudes, froides, complémentaires, valeurs, nuances  
Évaluation = Compétences J’ai créé un monochrome en peinture C3
J’ai représenté une expression de façon claire, lisible C6
Je connais les notions liées au cercle chromatique, je sais expliquer mes choix plastiques C12,C13
Références Monochromes  
Yves Klein, Monochrome et IKB  
Pierre Soulages  
Anna Ostoya, Yellow red and blue  
   
Bilan « j’ai appris » La définition d’un cercle chromatique et toutes les notions qui s’y rapportent  
L’intérêt de jouer sur la ou les couleur(s)  
   
La nuit tous les chats sont gris.

La nuit tous les chats sont gris.

Avoir les idées noires

Avoir les idées noires

Etre blanc comme un cahcet d'aspirine
Etre blanc comme un cahcet d'aspirine

Etre blanc comme un cahcet d'aspirine

Noir de monde

Noir de monde

La nuit tous les chats sont gris.

La nuit tous les chats sont gris.

Voir la vie en rose

Voir la vie en rose

Avoir la main verte.

Avoir la main verte.

Voir la vie en rose.

Voir la vie en rose.

Avoir les idées noires.

Avoir les idées noires.

Avoir une peur bleue.

Avoir une peur bleue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact