9 avril 2019
2
09
/04
/avril
/2019
07:59
Après avoir découvert et réalisé un cercle chromatique et toutes les notions inhérentes (couleurs primaires, secondaires, froides, chaudes, complémentaires, valeurs, nuances), les élèves de 6ème mettent ces informations à profit pour exprimer des émotions.
Incitation (titre) | Couleur émotion | |
Consigne | En vous inspirant des idiotismes de la langue française sur les couleurs, créez un monochrome qui traduise une émotion. | |
Une seule couleur ! | ||
Conditions | Travail : individuel | |
Moyens : peinture | ||
Durée : 2h | ||
Notions | cercle chromatique, couleurs primaires, secondaires, chaudes, froides, complémentaires, valeurs, nuances | |
Évaluation = Compétences | J’ai créé un monochrome en peinture | C3 |
J’ai représenté une expression de façon claire, lisible | C6 | |
Je connais les notions liées au cercle chromatique, je sais expliquer mes choix plastiques | C12,C13 | |
Références | Monochromes | |
Yves Klein, Monochrome et IKB | ||
Pierre Soulages | ||
Anna Ostoya, Yellow red and blue | ||
Bilan « j’ai appris » | La définition d’un cercle chromatique et toutes les notions qui s’y rapportent | |
L’intérêt de jouer sur la ou les couleur(s) | ||