30 avril 2019
2
30
/04
/avril
/2019
16:01
A l'heure où l'actualité est partout (radio, télé, internet, téléphone...), les élèves de 4ème s'interrogent sur leur rapport aux infos et à la façon d'exprimer son ressenti par une oeuvre.
Incitation (titre) | De l’événement au sentiment | |
Consigne | Choisissez un événement de l’actualité et traduisez le de façon à faire ressentir votre propre vision de ce fait. | |
Conditions | Travail : individuel | |
Moyens : libres (collage ou peinture à privilégier) | ||
Durée : 2h | ||
Notions | images artistiques, de communication, d »information, politiques, de propagande, symbolique… | |
Évaluation = Compétences | J’ai créé une image qui raconte un fait d’actualité | C2,C3 |
J’ai traduit une émotion, j’ai pris en compte le spectateur (sa réception de l’image), j’ai employé des moyens pertinents | C1,C6 | |
Je connais des œuvres clefs de l’histoire de l’art, je comprends leurs enjeux liés au contexte | C9, C11 C12, C13, C14 | |
Références | Géricault, Le radeau de la Méduse et travaux préparatoires | |
Goya, El tres de mayo | ||
Picasso, Guernica et Massacre en Corée | ||
L’affiche rouge | ||
Chaplin, Le dictateur | ||
Bilan « j’ai appris » | Une image peut s’éloigner de la réalité pour donner du sens | |
Un artiste peut traduire une émtion, un avis à travers des choix plastiques | ||
Opération "silence on lit" durant la semaine culturelle, émotion joie, couleurs vives, formes rondes
Opération "silence on lit" durant la semaine culturelle, émotion inverse : la colère, rouge, noir gestes imprécis, traces, déchirures
Phrase négative du ministre Castaner à l'égard des migrants, émotions tristesse et colère, couleur rouge, désordre, éparpillement