Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2019 2 05 /03 /mars /2019 12:02

Marion Wintrebert

Présentation :

Marion Wintrebert est une jeune artiste diplômée de l’École Supérieure d'Art d'Annecy (DNSEP Art en 2014). Elle vit à Grenoble et est engagée dans différentes pratiques constituant son activité artistique : artiste plasticienne, intervenante dans de nombreux projets pédagogiques, aide-gardienne en refuges de montagne, co-fondatrice de la revue indépendante Crochet Talon en 2017, et fondatrice en 2018 de l'association l'envers des pentes vouée à organiser des résidences d'artistes et autres projets artistiques et culturels en territoires de montagne.

Démarche artistique :

Marion Wintrebert aime considérer l'activité artistique comme un tout : un outil pour provoquer des situations, être là et être actif, soigner son rapport à l'autre.

Activité dans laquelle se trouve l'énergie indispensable pour que les choses adviennent puis se transforment.

Activité nécessaire pour se (dé)placer, pour exister et appréhender le monde, approcher cette distance juste qui nous relierait à lui.

Activité comme accès aux autres, à l'intensité du monde, à l'usage des choses, comme faculté et liberté d'agir.

Activité incarnée, composée de différentes temporalités ou intensités, de moments d'occupation tendue, d'attente, de sollicitation intense et épuisante des corps, de pause, de relations humaines.

Inventer ses outils, mettre en place des dispositifs simples, s'imposer des contraintes, épuiser, inventorier, etc. sont autant de manières possibles d'habiter le temps et le monde, et d'occasions de mettre le corps à l'épreuve, de questionner ses gestes et comportements, ses manières d'être et d'agir (dans la vie quotidienne, face aux autres, à l'espace, au temps, à la contrainte, ou encore au travail).

Les moyens utilisés dans cette recherche peuvent varier (sculpture, édition, photographie, installation, vidéo ou encore performance), chaque projet ayant ses propres nécessités.

 

Projet « le corps en art, démarche vers l’engagement », collaboration avec l'artiste Marion Wintrebert
Projet « le corps en art, démarche vers l’engagement », collaboration avec l'artiste Marion Wintrebert

Corps à Corps – Corps/Objet – Corps/Espace

3 séances de travail avec l'artiste.

Les interventions se concentrent sur les relations du corps au monde : à l'espace, aux objets, aux autres. Ces expérimentations prennent une forme et un sens particuliers pour chaque élève.
Il s'agit de déplacer le sens, la perception et les usages des espaces, objets ou gestes. Ces temps d'échange et de création nous permettent de réfléchir ensemble à des questions qui nous lient, d'échanger nos expériences et de confronter nos regards sur notre rapport au monde.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact