2 juin 2019
7
02
/06
/juin
/2019
14:40
Pour finir l'année, les élèves de 5ème peuvent "se lâcher" en exprimant leur dégoût.
Incitation (titre) | Je ne l'aime pas, ça se voit | |
Consigne | Choisissez un élément qui vous répugne et montrez plastiquement votre dégoût. | |
Le référent (l'élément repoussant) doit être lisible même s'il est représenté de façon peu réaliste. | ||
Conditions | Travail : individuel | |
Moyens : collage, tous types de papiers ou matériaux, format libre | ||
Durée : 2h | ||
Notions | hétérogénéité et cohérence plastiques, matérialité, texture | |
Évaluation = Compétences | J'ai créé une composition en collage, je connais donc les procédures liées à cette technique (prélèvement, superposition, répétition, hétérogénéité et cohérence plastique…) | C2 |
J'ai créé une image à partir d'éléments d'origines diverses mais vers un but précis (représentation du dégoût) | C1,C6 | |
Je reconnais et comprends la singularité des images d’artistes, je sais les différencier des images de communication et documentation | C3 | |
Références | Blumenfeld, Hitler, gueule de l'horreur | |
Hausmann, Le critique d'art | ||
Pollock, Action painting | ||
Eduardo Arroyo, Euro crise | ||
Jonathan Meese, The Temptation Of The State Of The Blessed Ones In Archland | ||
Bilan « j’ai appris » | Réaliser un collage en exploitant toutes ses potentialités | |
Jouer sur l’aspect, la matérialité | ||
Tenir compte du spectateur dans la création/production plastique | ||