Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 17:46

Si cela n'est pas une obligation, l'évaluation par compétences est un choix pédagogique de la part de l'équipe d'arts plastiques.

Cette méthode d'évaluation a pour défaut d'être difficile à appréhender mais pour grandes qualités de permettre un suivi des progrès de façon individuelle et précis, une plus grande autonomie de l'élève et une réelle compréhension des enjeux par les parents.

Les grilles des compétences évaluées en arts plastiques au collège sont les suivantes.

CYCLE 3 = 6e  COMPÉTENCES 

E – EXPÉRIMENTER, produire, créer

E1 – Je sais choisir les techniques et les moyens pour montrer ce que je veux faire.

E2 – J’ose utiliser des techniques variées pour représenter, créer.

E3 – Je veille à ce que mon travail ne ressemble pas à celui des autres.

E4 – Je fais des recherches et/ou j’apporte de moi-même des documents qui permettent d’améliorer ma pratique.

P – Mettre en œuvre un PROJET artistique

P1 – Je sais m’organiser, prévoir le matériel nécessaire et m’assurer que je suis capable de réaliser mon travail.

P2 – Je participe activement au travail de groupe (je ne laisse pas les autres faire à ma place).

P3 – J’écoute et je prends en compte les idées de chaque personne du groupe ; je pense et conçois en fonction du spectateur.

S – S’EXPRIMER sur sa pratique, celle de ses camarades et sur les œuvres

S1 – Je m’exprime bien : en m’assurant d’avoir la parole, en faisant des phrases complètes et correctes, avec un vocabulaire approprié.

S2 – Je sais expliquer et justifier mon travail.

S3 – Je sais dire ce que j’ai fait, ressenti, imaginé, observé ; je sais mettre des mots sur mes émotions face aux œuvres.

J’accepte les avis différents du mien et je ne me moque pas du travail des autres.

C – Avoir une CULTURE artistique

C1 – Même si je n’aime pas, j’accepte de découvrir différentes œuvres.

C2 – Je sais présenter une œuvre, la situer dans le temps voire dans un contexte

C3 – Je décris simplement une œuvre d’art.

CYCLE 4 = 5e 4e 3e  COMPÉTENCES 

 E – EXPÉRIMENTER, produire, créer

E1 – Je sais choisir les techniques et les moyens pour montrer ce que je veux faire mais sans écarter le hasard.

E2 – J’ai recours à différentes pratiques et j’ose les associer.

E3 – J'utilise, de façon juste, des moyens numériques seuls ou avec d'autres techniques dans ma production.

E4 – Je fais attention à la façon dont je présente mon travail aux spectateurs e à la manière dont ils le reçoivent/comprennent.

 E5 Je fais des recherches et/ou j’apporte de moi-même des documents qui me permettent d’améliorer ma pratique.

P – Mettre en œuvre un PROJET artistique

P1 – Je sais réaliser un projet (seul ou en groupe) : je cherche des idées et en mène une réalisation seul ou avec mes camarades.

Je sais travailler en équipe : répartir les tâches, prendre en compte les idées de chacun, avoir une attitude responsable et active.

P2 -Je sais créer et aboutir un projet. Je m’assure que je suis capable de réaliser mon idée.

P3 – Je sais planifier : anticiper les besoins (documents, matériel, recherches), organiser, maîtriser le temps de ma production et son aboutissement.

P4 – Je sais être autonome et volontaire, m’investir dans la durée, prendre du recul et modifier mon projet selon son avancée.

S – S’EXPRIMER sur sa pratique, celle de ses camarades et sur les œuvres

S1 – Je m’exprime bien : en m’assurant d’avoir la parole, en faisant des phrases complètes et correctes, en utilisant un bon registre de langue.

Je sais dire avec un vocabulaire approprié et précis ce que j’ai fait, ressenti, imaginé, observé.

S2 – Je sais comparer mon travail avec celui de mes camarades ou des œuvres d’artistes.

S3 – J’accepte les avis différents du mien, je peux avoir un regard critique et constructif sur mon propre travail.

 S4 – Même si je n’aime pas, je m’intéresse et me montre curieux aux œuvres vues en classes et en dehors, de toutes sortes.

C – Avoir une CULTURE artistique

C1 – Je reconnais et je me souviens d’œuvres d’époques et de domaines variés.

C2 – Je sais identifier plusieurs caractéristiques d’une œuvre pour la situer dans le temps et un contexte.

C3 – Je peux mettre du sens sur ce que l’artiste a voulu dire.

C4 – Je peux me mettre à la place de l'artiste et du spectateur pour mieux comprendre l’œuvre.

C5 – Je participe avec pertinence lors de discussions : développer, argumenter, nuancer mon propos.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact