Un « EPI » c’est des Enseignements L’EPI CCA, c’est-à-dire Pratiques Interdisciplinaires, autrement Culture et Création dit, un ensemble de travaux réalisés dans Artistique, porte pour plusieurs matières et qui aboutissent à la l’année scolaire 2021-2022 réalisation d’une production finale, évaluée. sur le thème « Individu et société ».
Il regroupe :
- la découverte des mots clefs de cet EPI à travers l’intervention d’élèves latinistes
- l’analyse des œuvres vues en Histoire des Arts dans plusieurs matières
- une sortie scolaire à Grenoble (musée, street art)
- une rencontre avec un artiste et une réalisation vidéo
Progression et production finale
Tout au long de l’année, chaque élève est amené progressivement à se questionner sur ce qu’est un individu, quel est son rapport à la société, qu’est-ce qui le conditionne, en quoi personne et groupe peuvent interagir, pourquoi se construire soi dépend souvent des autres, etc.
Ces réflexions individuelles sont nourries par toutes les activités menées (voir liste ci-dessus) et aboutissent à la création d’une production artistique.
Évaluation
Compétences |
Critères d'évaluation : |
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
E5 = 2.3 |
J’ai effectué des recherches pour servir mon projet |
Je n’ai effectué aucune recherche. |
J’ai recherché des informations de façon simple mais incomplète. |
J’ai effectué des recherches utiles à mon projet. |
J’ai effectué toutes les recherches nécessaires à mon projet. |
P1 = tr D2
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J’ai réalisé une production, j’ai fait preuve d’autonomie |
Je n’ai pas été capable de mener le projet malgré l’aide et les conseils. |
J’ai mené le projet partiellement, avec aide ou conseils. |
J’ai mené le projet jusqu’à son aboutissement, avec aide ou conseils. |
J’ai mené le projet complètement, seul(e), sans guide, aide ou conseils. |
E2 = 5.3 |
J’ai réfléchi, j’ai montré un questionnement ouvert |
Ma production ne parle que peu ou pas du tout du thème |
Ma production correspond au thème mais de façon descriptive, sans chercher à le questionner. |
Ma production montre ma réflexion et ma démarche. |
Ma production montre clairement et de façon complexe ma réflexion, ma démarche voire interpelle le spectateur. |
E1 + tr D2 |
J’ai choisi et utilisé des moyens plastiques |
J’ai utilisé des moyens par défaut, sans les choisir en fonction de mon idée. |
J’ai utilisé des moyens peu adaptés à mon idée, de façon maladroite. |
J’ai utilisé des moyens adaptés à mon idée mais de façon maladroite, peu maîtrisée. |
J’ai utilisé des moyens pertinents et techniquement maîtrisés. |
E5 = 2.3 Compétence d’arts plastiques E5 = Expérimenter, produire, créer / Rechercher, se documenter, servir un projet
=> compétence du Socle 2.3 = Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre / Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
P1 = tr D2 Compétence d’arts plastiques P1 = Mettre en œuvre un projet / Réaliser une production, gérer matériel et cahier
=> compétence transversale liée au Socle D2 = Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre / J'ai tout le matériel utile
E2 = 5.3 Compétence d’arts plastiques E2 = Expérimenter, produire, créer / Résoudre les questionnements plastiques
=> compétence du Socle 5.3 = Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine / Raisonner, imaginer, élaborer, produire
E1 + tr D2
Compétence d’arts plastiques E1 = Expérimenter, produire, créer / Choisir et expérimenter des moyens et langages plastiques
Compétence transversale liée au Socle D2 = Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre / Je réalise une production