Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2021 1 30 /08 /août /2021 08:31

Les arts plastiques au collège Jean Prévost sont évalués par compétences, ce qui signifie que les enseignantes n'attribuent pas de notes aux élèves mais mentionnent le niveau atteint par chaque élève pour une compétence précise, qu'il s'agisse de savoir, de savoir-faire ou de savoir-être. Les compétences listées se basent sur les programmes d'arts plastiques mais aussi sur le référentiel du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (image ci-dessous).

Afin que cette évaluation soit utile, les critères sont explicites et des degrés sont précisés, voir les tableaux ci-dessous. Chaque élève reçoit en début d'année une fiche vierge, qu'il remplit au fur-et-à-mesure des séquences ; ce qui lui permet de suivre ses progrès.

Evaluation par compétences en arts plastiques
CYCLE 3 évaluation en ARTS PLASTIQUES
Domaine du SOCLE Compétences débutant apprenti confirmé expert
  EXPÉRIMENTER produire créer
1.4.2 E1 CHOISIR ET EXPÉRIMENTER des moyens et langages plastiques J'utilise les gestes, les outils et les matériaux à ma disposition. Je choisis et organise les gestes, les outils et les matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. Je mobilise les gestes, les outils et les matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. J’adapte les moyens plastiques* variés en fonction de leurs effets et de mes découvertes (je peux les mêler en fonction de mon projet).
       
5.3 E2 REPRÉSENTER le monde, donner forme à son imaginaire J’ai du mal à utiliser des moyens artistiques pour créer une représentation. J'utilise des pratiques artistiques proposées pour représenter. J'expérimente des pratiques artistiques proposées pour représenter. J’utilise et j’expérimente les pratiques artistiques proposées pour représenter mon idée.
       
1.4.1 E3 CRÉER, rechercher une expression personnelle Je réponds à la proposition du professeur par une idée connue et je la réalise. Je réponds à la proposition du professeur en cherchant à m'éloigner des modèles et je la réalise. Je réponds à la proposition du professeur en cherchant une idée personnelle et je la réalise. Je réponds à la proposition du professeur en cherchant une idée personnelle, je la réalise et j'en comprends la signification.
       
2.4 E4 UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES J’utilise des outils numériques en étant guidé, aidé par des camarades ou le professeur. J’utilise les outils numériques seul, sans aide. J’utilise les outils numériques seul, en ayant un projet précis. J’utilise les outils numériques seul, en ayant un projet précis et une intention définie.
       
  Mettre en œuvre un PROJET
tr D3 P1 IDENTIFIER les éléments nécessaires à la réalisation d’une production J’ai du mal à suivre le cadre proposé par le professeur (temps, espace, outil, matériaux) et travailler sans gêner les autres. J’ai besoin que l’on me rappelle le cadre proposé par le professeur (temps, espace, outil, matériaux) afin de le respecter et de travailler sans gêner les autres. Je respecte le cadre proposé par le professeur (temps, espace, outil, matériaux) et les autres. J'adapte mes projets en fonction du temps, de l’espace, du matériel et des autres.
       
tr D2 P2 S’ORGANISER, se repérer dans les étapes de création, gérer son matériel Je conduis mon projet avec l'aide du professeur. J’oublie fréquemment mon matériel. Mon cahier est mal tenu. Je repère les différentes étapes de réalisation et je m'organise en fonction d’elles. Il m’arrive d’oublier du matériel. Mon cahier est incomplet. Je repère les différentes étapes de réalisation et je m'organise en fonction d'elles tout en repérant les difficultés éventuelles. J’apporte le matériel nécessaire ; mon cahier est à jour. Je m'organise et j'adapte mon projet en fonction des difficultés repérées. J’apporte toujours le matériel nécessaire et mon cahier est bien tenu, complet voire enrichi.
       
2.2 P3 S’ENGAGER, faire preuve d’autonomie, travailler en groupe Je m'implique peu dans la réalisation de la production malgré l’accompagnement du professeur ou de mes camarades. Je m'implique dans la réalisation de la production et je prends quelques initiatives. Je reste à l’écart du groupe. Je suis engagé(e) et autonome dans la réalisation de la production. Je participe au travail de groupe. Je suis totalement engagé(e), responsable et autonome dans la réalisation de la production, actif(ve) dans le travail de groupe.
       
1.4.3 P4 S’ADAPTER, confronter intention et réalisation Je mesure et j’explique les écarts entre ma réalisation et mes intentions après une explication (individuelle ou collective). Je mesure et j’explique les écarts entre ma réalisation et mes intentions seul(e). Je fais évoluer mon idée de départ en fonction des contraintes que je découvre et je respecte mes intentions. Je fais évoluer mon idée de départ en fonction des contraintes que j’ai anticipées et respecte mes intentions.
       
  S’EXPRIMER sur la pratique et les œuvres
1.1.1 S1 DIRE et DÉCRIRE avec un vocabulaire approprié Je décris avec mes mots imprécis ou peu adaptés, ce que je fais, ressens, imagine et observe. Je décris avec les mots vus en classe ce que je fais, ressens, imagine et observe. J'emploie un vocabulaire approprié pour analyser ce que je fais, ressens, imagine et observe. J'emploie un vocabulaire riche et varié pour analyser ce que je fais, ressens, imagine et observe.
       
tr D1.1 S2 JUSTIFIER la pratique Je décris peu ou de façon imprécise ma réalisation. Je décris les différentes étapes allant de mes intentions à ma réalisation. Je justifie mes choix qui m'ont permis d'aller de mes intentions à ma réalisation. Je justifie mes choix qui m'ont permis d'aller de mes intentions à ma réalisation de manière organisée
       
3.1 S3 EXPRIMER ses émotions J’ai du mal à dire ce que j’ai ressenti. Je sais mettre des mots simples sur des émotions. Je dis ce que j’ai ressenti, imaginé, observé. Je suis capable de dire ce que j’ai ressenti et de comprendre mes émotions.
       
  Avoir une CULTURE artistique _ Histoire des Arts
3.3 C1 REPÉRER des stéréotypes et des a priori, exercer un esprit critique Je n’aime pas et ce que j’observe me dérange mais j’écoute. Je n’aime pas, je suis dérouté mais j’accepte d’écouter, de comprendre, je fais l’effort d’accepter. Je suis gêné, surpris mais j’accueille cet avis avec curiosité, je participe. Je suis surpris mais je tire parti de cette gêne pour ouvrir au débat, à la diversité, à la nouveauté.
       
5.1 C2 IDENTIFIER et SITUER des caractéristiques, dans le temps et l’espace J'identifie quelques éléments de l’oeuvre (forme, espace, matériaux,...) J'identifie quelques éléments de l’oeuvre et propose une interprétation pour la situer dans le temps et l'espace géographique avec l'aide du professeur. J'identifie les éléments de l’oeuvre qui me permettent de la situer seul(e) dans le temps et l'espace géographique. J'identifie les éléments de l’oeuvre qui me permettent de la situer seul(e) dans le temps et l'espace géographique tout en les justifiant.
       
5.2 C3 DÉCRIRE des œuvres. Je décris brièvement une oeuvre d’art. Je décris avec précision une oeuvre d’art et propose quelques pistes d'interprétation. Je décris avec précision une oeuvre d’art et en propose une compréhension personnelle argumentée. Je décris une oeuvre d’art avec précision et l’interprète, tout en organisant mon propos.
       
CYCLE 4 évaluation en ARTS PLASTIQUES
Domaine du SOCLE Compétences débutant apprenti confirmé expert
  EXPÉRIMENTER produire créer
1.4.2 E1 CHOISIR ET EXPÉRIMENTER des moyens et langages plastiques Je choisis et j’utilise des techniques, des matériaux, des supports, des outils simples et connus. Je mobilise différents moyens plastiques en fonction de leurs effets et de mes découvertes. J’expérimente et j’adapte des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets et de mes découvertes (je peux les mêler en fonction de mon projet). J’expérimente de manière autonome diverses pratiques plastiques afin de nourrir mon travail. J'anticipe les effets des moyens plastiques utilisés en fonction de mon projet.
       
5.3 E2 RÉSOUDRE les questionnements plastiques Je réponds à la proposition du professeur par une idée personnelle et je la réalise. Je réponds à la proposition du professeur par une idée personnelle, je la réalise et j’en comprends la signification après une explication. Je réponds à la proposition du professeur par une idée personnelle, je la réalise et j’en comprends la signification en prenant appui sur d’autres (personnelles, d’élèves ou d’artistes). Je réponds à la proposition du professeur par une idée personnelle, je la réalise et j’en comprends la signification seul(e).
       
2.4 E3 UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES J’utilise des outils numériques en étant guidé(e), aidé(e) par des camarades ou le professeur. J’utilise les outils numériques seul(e), sans aide. J’utilise les outils numériques seul(e), en ayant un projet précis. J’utilise les outils numériques seul(e), en ayant un projet précis et une intention définie.
       
1.4.1 E4 PRÉSENTER, prendre en compte la réception d’une production ou d’une œuvre J'ai pensé à la présentation de ma production dans un espace. J'installe ma production dans un espace de présentation puis j’en déduis la réaction du spectateur. J'ai pensé à la présentation de ma production dans un espace de présentation avant sa réalisation puis j’en déduis la réaction du spectateur. J'ai pensé à la présentation de ma production dans un espace de présentation avant sa réalisation en anticipant la réaction du spectateur.
       
2.3 E5 RECHERCHER, se documenter, servir un projet Je fais une recherche simple en étant guidé(e) ou aidé(e). Je ne parviens pas à utiliser les moyens numériques pour mon projet. J’effectue une recherche seul(e). J’apporte quelques éléments numériques, mal choisis ou inadaptés. J’effectue une recherche seul(e), avec un but précis. J’apporte quelques éléments numériques utiles à mon projet. Je sais effectuer une recherche seul(e), avec un but précis.J’apporte tous les éléments numériques nécessaires et judicieux pour mon projet.
       
  Mettre en œuvre un PROJET
tr D2 P1 RÉALISER une production, gérer matériel et cahier J’ai du mal à suivre le cadre proposé par le professeur (temps, espace, outil, matériaux) et travailler sans gêner les autres. J’ai besoin que l’on me rappelle le cadre proposé par le professeur (temps, espace, outil, matériaux) afin de le respecter et de travailler sans gêner les autres. Je respecte le cadre proposé par le professeur (temps, espace, outil, matériaux) et les autres. J'adapte mes projets en fonction du temps, de l’espace, du matériel et du groupe.
       
2.1 P2 S’ORGANISER, se repérer dans les étapes de création Je m'organise avec l'aide du professeur afin de pouvoir finaliser mon projet. Je m'organise avec l'aide du professeur afin de pouvoir finaliser mon projet, je repère les difficultés. Je m'organise seul(e) afin de pouvoir finaliser mon projet, je repère et dépasse les difficultés rencontrées. Je m'organise seul(e) et j'ai conscience de l'aboutissement de mon travail.
       
2.2 P3 S’ENGAGER, faire preuve d’autonomie, travailler en groupe Je conduis partiellement un projet malgré l’accompagnement du professeur ou de mes camarades. Je conduis un projet en étant accompagné et encouragé par mon professeur. Je reste à l’écart du groupe. Je conduis un projet de façon autonome et prends des initiatives. Je participe au travail de groupe. Je conduis un projet de façon autonome et responsable (lieu, personnes, matériel). Je suis actif(ve) dans le travail de groupe.
       
1.4.3 P4 S’ADAPTER, confronter intention et réalisation Je mesure et j’explique les écarts entre ma réalisation et mes intentions après une explication (individuelle ou collective). Je mesure et j’explique les écarts entre ma réalisation et mes intentions, seul(e). Je fais évoluer mon idée de départ en fonction des contraintes que je découvre et respecte mes intentions. Je fais évoluer mon idée de départ en fonction des contraintes que j’ai anticipées et respecte mes intentions.
       
  S’EXPRIMER sur la pratique et les œuvres
1.1.1 S1 DIRE avec un vocabulaire approprié Je décris avec mes mots ce que je fais, ressens, imagine et observe. Je décris avec les mots vus en classe ce que je fais, ressens, imagine et observe. J'emploie un vocabulaire approprié pour analyser ce que je fais, ressens, imagine et observe. J'emploie un vocabulaire riche et varié pour analyser ce que je fais, ressens, imagine et observe.
       
  S2 COMPARER, établir des liens entre son travail et des œuvres Je suis capable de relever quelques points communs entre mon travail et des œuvres. Je suis capable de relever des points communs sur le fond et la forme entre mon travail et des œuvres ou démarches vues en classe Je suis capable d'établir des liens artistiques (questions) entre mon travail et des œuvres ou démarches en employant un vocabulaire spécifique Je suis capable de solliciter des œuvres pour nourrir ma propre démarche.
       
tr D1 S3 EXPLIQUER la pratique J’explique de façon confuse. J’explique de façon simple. J’explique de façon simple en prenant en compte plusieurs points de vue (matériaux, forme, espace …) J’explique une démarche de manière précise, organisée et argumentée.
       
3.1 S4 DÉBATTRE, écouter, accepter les avis, être curieux Je suis capable d'écouter. Je suis capable d’écouter, d’accepter les avis critiques et de décrire les choix artistiques faits lorsque je suis interrogé(e). Je suis capable d’écouter, d’accepter les avis critiques et de décrire les choix artistiques faits en prenant la parole. Je suis capable d'expliquer les choix artistiques faits et je prends en compte les avis critiques pour reconsidérer, si besoin, mon point de vue.
       
  Avoir une CULTURE artistique _ Histoire des Arts
  C1 CONNAÎTRE et reconnaître des œuvres Je me souviens de façon imprécise de quelques oeuvres vues au cours de ma scolarité. Je me souviens de quelques oeuvres vues au cours de ma scolarité. Je me souviens et je suis capable de reparler de quelques oeuvres vues au cours de ma scolarité. Je me souviens avec précision d’oeuvres variées vues au cours de ma scolarité et j'en saisi le sens et l’intérêt
       
5.1 C2 IDENTIFIER et SITUER des caractéristiques, dans le temps et l’espace Je propose un avis sur l’époque ou la provenance de l’oeuvre. Je propose un avis sur l’époque ou la provenance de l’oeuvre en le justifiant par mes observations. Je propose un avis sur l’époque ou la provenance de l’oeuvre en le justifiant par des caractéristiques précises (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques). J’explique les liens entres les caractéristiques de l’oeuvre et son ancrage géographique et temporel.
       
5.2 C3 ANALYSER, interpréter Je décris brièvement une oeuvre d’art. Je décris avec précision une oeuvre d’art et propose quelques pistes d'interprétation. Je décris avec précision une oeuvre d’art, l’interprète tout en organisant mon propos. Je décris avec précision et interprète une oeuvre d’art avec des propos organisés tout en ouvrant ma réflexion à d'autres œuvres, domaines, cultures…
       
3.3 C4 INTERROGER du point de vue du créateur et du spectateur Je distingue une oeuvre de sa reproduction. Je distingue une oeuvre de sa reproduction et le point de vue de l'auteur de celui du spectateur. Je peux considérer une oeuvre en fonction du point de vue de l'auteur ainsi que des spectateurs. Je peux considérer une oeuvre reproduite ou réelle en fonction du point de vue de l'auteur ainsi que des spectateurs.
       
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact