Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 09:34

Les élèves de 5ème utilisent à nouveau 2 images (cf. séquence "Deux valent mieux qu'un") mais cette fois il s'agit de prouver par une production numérique que 1+1 est bien =1 !

 

vittu louba et gras juliette 5C n°3

 

nathan romain (2)

 

margaux alice

 

gaston et thomas 3

 

Gabrielle et Zoé finale

 

eloise et léa

 

Tutoriel 1+1=1

Utiliser le logicielthe GIMP.

 

1/Ouvrir votre session

Trouver 2 images

Chercher des images sur Internet :

Démarrer => Programmes en local => Mozilla Firefox

Chercher dans Google Image

Enregistrer dans : Echange / Arts pla / 5e

en nommant bien avec votre NOM Prénom classe.jpg

 

2/Ouvrir les images et essayer les outils de Gimp :

Clic une seule fois sur votre image => Fichier =>Edit with Gimp

Ne jamais fermer les deux boîtes à outils !

Ouvrir la boîte à calques : clic sur Fenêtres => Groupes de fenêtres récemment fermés => Calques, canaux et chemins

Pour découvrir les outils, aidez-vous des 2 images capture d’écran qui les décrivent : « boîte à outils » et « écran gimp ».

 

3/Choisissez et effectuez les modifications nécessaires

Créer un fond vierge : Fichier > Nouvelle image

Puis ouvrir les 2 images en tant que calques : Fichier > Ouvrir en tant que calques.

Modifier...

 

4/Enregistrer

Une fois toutes les modifications effectuées, enregistrer au format jpg!

Fichier > Exporter :

- NOM nom prénom classe

- Enregistrer dans dossier Échange=> Arts pla dans le dossier 5e1+1=1

Si votre dossier n'apparaît pas, clic sur + Parcourir d'autres dossiers.

- Sélectionner le type de dossier JPG

Clic sur Enregistrer. Dans la fenêtre suivante, Clic sur Exporter.

Enfin, dans la dernière fenêtre, Clic sur Enregistrer.

 

8/ Pour vérifier que le travail est finalisé :

Poste de travail => Échange => Arts pla => 5e… => …

Clic sur Aperçu

 

 

Incitation (titre) 1+1=1
Consigne Demande Choisissez et enregistrez 2 images. Puis recomposez l'ensemble afin qu'elles ne forment plus qu'une image.
Contrainte Utilisez la totalité des 2 images. Ne rien jeter.
Conditions Travail par groupes (de 2)
Moyens travail informatique
Durée 2h
Notions composition
Références Matisse, Polynésie la mer
Jiri Kolar, Ville jalouse, 1970, 27 x 45,5 cm
Hamilton et le Pop Art
Hausmann, Dada Cino, 1920
François Rouan, sans titre, tressage de papier, 1960
Hockney, La chaise.
Critères d'évaluation Utilisation des 2 images complètes
Obtention d'une seule image cohérente
Pertinence des choix de composition
 
Liens au programme L’image et son référent. Sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion et d’ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de l’interprétation
Modifier et détourner des images en travailler le sens
Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle
Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports, médiums
Identifier procédures utilisées (prélèvement, assemblage, collage)
Utiliser des appareils et logiciels simples à des fin de production (photographier, filmer, scanner, imprimer), de trouver des documents sur Internet, les discriminer et conserver des données
Discriminer différents statuts des images pour comprendre et réinvestir leurs potentialités
Expérimenter, choisir et prendre initiatives
Travailler en équipe

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact