Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 08:55

Après avoir découvert les symboliques des couleurs et les différentes catégories de celles-ci grâce au cercle chromatique, les élèves de 6ème se confrontent à l'usage des couleurs et des nuances à travers la réalisation d'une peinture.

 

6eB gris blanc noir peur

gris, blanc, noir = peur

 

6eB orange chaleur jaune luminosité blanc vide

orange = chaleur, jaune = luminosité, blanc = vide

 

6eB peur d'une trahison ds relation amoureuse noir peur jau

peur d'une trahison dans une relation amoureuse

=> noir = peur, jaune = trahison, rouge = amour, rose = femme, bleu = homme

 

6eB violet mort tristesse jaune joie chaleur été rouge co

violet = mort et tristesse , jaune = joie, chaleur et été, rouge = colère et trahison

rose = amour et amitié, bleu = peur et froid

 

6eC gris pluie mvais tps blanc froid bleu eau jaune attenti

gris = pluie, mauvais temps, blanc = froid, bleu = eau, jaune = attention "ne pas sortir"

marron = bois, noir = sombre, rose = pour remonter moral

 

6eC violet deuil jaune lumière orange créativité bleu ci

violet = deuil, jaune = lumière, orange = créativité, bleu = ciel, vert = nature, rouge = amour

=> amour d'un peintre

 

Incitation (titre) Couleur dis-moi ce que tu caches !
Consigne Demande Proposez une peinture dont les couleurs exprimeront un message à travers leur symbolique.
Contrainte Pour vous aider, choisissez une thématique dans la liste proposée et notez-la au dos de votre travail.
Conditions Travail individuel
Moyens peinture
Durée 2h
Notions peinture, symbolique des couleurs, cercle chromatique
Références représentations de la Vierge comparées
Monet, Impression soleil levant
Kandinsky, Jaune, rouge, bleu
Soulages, Monochrome

Critères d'évaluation qualité plastique de la peinture (choix des moyens)
lien entre couleurs et symbolique
autoévaluation et situation dans un repère chronologique

Liens au programme L’objet dans la culture artistique
Exploiter différents modes de représentation
Étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques
Représenter par peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés
Reconnaître, identifier et décrire quelques œuvres d’artistes liées à la question traitée en les situant chronologiquement
Expérimenter (tâtonner, utiliser hasard) choisir
Participer à verbalisation, analyser, commenter, donner avis



Partager cet article

Repost0

commentaires

Carlos Falchi handbags 01/09/2014 08:17

The symbolic painting of this kind is a very meaningful one. Every painting has a particular meaning and if you do not have an understanding of the painting, then it is worthless. Of course, the creativity of artist is there, but a meaning makes it more colorful.

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact