Les 4ème réalisent un travail informatique dans lequel ils ont recours au logiciel Gimp (gratuit).
Afin de les guider au mieux, voici, ci-dessous, un tutoriel sous forme d'exercice de création d'un gif animé.
Ça tourne en boucle
Exercice de découverte du GIF animé
1/ Ouvrir l’image de base
Dans Poste de travail / Echange / Arts pla / Ça tourne en boucle / image de base
Clic : Fichier > Edit with Gimp
2/ Créer une modification sur l’image de base
Utiliser au choix les outils dans la fenêtre « boîte à outils » à gauche de l’écran.
Exemples : traits au pinceau, effet de flou, ajout de texte, etc.
3/ Enregistrer cette modification en tant qu’image n°2
Fichier > Enregistrer sous
Choisir l’emplacement suivant : Echange / Arts pla / Ça tourne en boucle
La nommer : NOM Prénom image 2.JPG
4/ Reproduire les étapes 2 et 3 en nommant les images n°3, puis n°4, et ainsi de suite jusqu’au numéro 16.
5/ Fermer tous les onglets et ouvrir à nouveau l’image de base
Clic Fichier > Ouvrir (dans Gimp évidemment) > Image de base
6/ Ouvrir toutes les images en tant que calques
Clic Fichier > Ouvrir en tant que calque > Image 2
Puis Image 3, puis Image 4…
Tous les calques, autrement dit toutes les images s’ouvrent dans la boîte à calques, sur la droite de l’écran : en bas pour la 1èreet en haut pour la dernière.
7/ Enregistrer en tant qu’animation
Clic Fichier > Enregistrer sous
1èrefenêtre = Enregistrer l’image
- NOM Nom prénom fini
- Enregistrer dans Echange / Arts pla / Ça tourne en boucle (si le dossier n’apparaît pas, clic sur + Parcourir d’autres dossiers)
- Sélectionner le type de dossier GIF
Clic sur Enregistrer
2èmefenêtre = cocher
- enregistrer en tant qu’animation
- convertir en couleurs indexées (…)
Clic sur Exporter
3èmefenêtre = Dans options d’animation gif, cocher Boucle infinie
Vitesse de défilement
Clic sur Valider Puis Clic sur Enregistrer
8/ Vérifier en lisant l’animation