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3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 20:05

L'enseignement de l'histoire des arts, sans être nouveau (puisque nous étudions des oeuvres quasi constamment en arts plastiques et en éducation musicale), semble l'être de par son organisation.

C'est pourquoi, afin de faciliter les mises en place, voici deux documents que les élèves doivent placer dans leur classeur d'histoire des arts, quel que soit leur niveau, de la 6ème à la 3ème.  

 

 Qu'est ce que l'HISTOIRE DES ARTS

FONCTIONNEMENT

L'enseignement de l'histoire des arts est pluridisciplinaire, ce qui veut dire que les oeuvres des différents domaines artistiques, seront étudiées dans plusieurs matières, principalement français, histoire, éducation musicale et arts plastiques.

Chaque année, un thème est défini pour chaque niveau de la 6ème à la 4ème (exemple : le Moyen Age en 5ème), et deux thèmes en 3ème. Pour chaque thème, les élèves étudieront au moins 1 oeuvre dans chaque matière et de façon interdisciplinaire.

Tout l'intérêt de cet enseignement réside dans la capacité des élèves à acquérir des connaissances culturelles et artistiques mais surtout à mettre les oeuvres en lien grâce au(x) thème(s).

 

CLASSEUR

Dès la rentrée, les élèves devront se munir d'un classeur souple (format A4) et de pochettes plastiques. Ce classeur, support de mémoire et de travail, sera dévolu à l'histoire des arts mais utilisé de façon pluridisciplinaire.

Les enseignants fourniront aux élèves de quoi constituer ce « classeur » d'histoire des arts :

 

–  une fiche sommaire

–  une fiche lexique pour chaque année scolaire

–  la présente fiche « qu'est ce l'histoire des arts »

–  une fiche de présentation de chaque oeuvre étudiée de la 6e à la 3e.

Le classeur sera évalué chaque année, probablement au cours du 3ème trimestre et sera l'objet de toutes les attentions de l'élève puisqu'il est à conserver de la 6ème à la 3ème.

En outre, il leur appartiendra de l'enrichir de façon personnelle (recherches, productions personnelles, oeuvres en lien, sorties, concerts, etc.).

La liste des oeuvres et le thème seront donnés à chaque début d'année.

 

EPREUVE

Celle-ci ne concerne que les 3ème et se déroule en fin d'année scolaire, dans le cadre du DNB (brevet des collèges, coefficient 2).

Modalités de l'épreuve

Il s'agit d'une épreuve orale de quinze minutes, devant un jury de (généralement) deux enseignants : 5 minutes d'exposé, 5 minutes de questions et entretien avec le jury, 5 minutes de délibération.

L'élève doit fournir son « cahier » avec la liste des oeuvres étudiées, 8 oeuvres au total.

Après 5 minutes de préparation, l'élève est interrogé sur 1 oeuvre choisie par le jury dans sa liste et il lui appartient de la décrire, de l'analyser et surtout de la mettre en lien avec d'autres oeuvres. Ce ne sont pas tant  les connaissances strictes qui seront évaluées que la capacité des élèves de mettre les oeuvres en lien et en contexte.

 

 

  fiche de travail HdA

 

 

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