Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:58

Il a été décidé à la veille des vacances d'avril des modalités d'évaluation en histoire des arts.

Tous les élèves de tous les niveaux devront rendre leur classeur d'histoire des arts complet et personnalisé, de façon à ce que leurs professeurs puissent les évaluer : avant le 21 mai pour les 3ème, avant le 11 juin pour les 4ème, 5ème et 6ème.

Voici, à titre indicatif, la grille d'évaluation dont se serviront les enseignants.

 

 

Grille d'évaluation classeur Histoire des Arts
NOM Classe
Prénom
Œuvre et thème choisis :

Forme Présentation

Soin, tenue du classeur
Ordre, rangement cohérent /4
Contenu Documents

Présence de tous les documents (lexique, sommaire, fiche « qu'est-ce que l'histoire des arts »)
Présence d'une fiche de présentation par œuvre étudiée /4
Fond Informations et apports

Maîtrise de la langue et emploi d'un vocabulaire adapté (compétence 1 livret de compétences) /2
Restitution des informations de base sur chaque œuvre /4
Présence des œuvres visuelles ou textuelles (dessin ou reproduction) /2
Apports personnels, autonomie et initiative (compétence 7 livret de compétences). /4




NOTE = /20

 

L'oral d'histoire des arts, qui ne concerne que les élèves de 3ème, aura lieu (selon les convocations individuelles) entre le 21 et le 25 mai prochains.

Voici également la grille d'évaluation mise à jour.

 

 

Grille d'évaluation Histoire des Arts - oraux 3e
NOM Classe
Prénom
Œuvre et thème choisis :

Situer une œuvre dans le temps et dans l'espace

Restituer des connaissances acquises, informations simples (artiste, titre de l'œuvre, date, description sommaire)
Culture humaniste : posséder des repères culturels et artistiques, replacer dans un contexte (thématique ou historique) et dans un champ disciplinaire /5
Savoir identifier les éléments constitutifs d'une œuvre d'art et en expliciter le sens

Approfondissement de l'analyse de l'œuvre
Organisation, structure de l'oral (exposé) /5
Être capable de mettre en perspective l'œuvre avec d'autres œuvres étudiées ou issues de la culture personnelle du candidat

Faire des passerelles entre les œuvres
Être capable d'une ouverture sur d'autres œuvres ou champs artistiques (et les métiers issus des domaines artistiques)
Être capable de faire valoir son point de vue, de façon argumentée
Autonomie et initiative : manifester curiosité et créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement /5
ORAL

Faire preuve d'aisance dans l'expression orale (comportement, attitude)
Être audible ; qualité du débit, de l'articulation
Démontrer une maîtrise de la langue française, usage d'un vocabulaire adapté
Réactivité à l'entretien et prise en compte des questions du jury /5




NOTE = /20

 

Pour rappel : la liste des oeuvres au programme en 2011-2012 par discipline et par niveau.

 

 


thème arts plastiques éducation musicale français histoire
6ème la mythologie Méduse, Le Caravage Orphée aux Enfers, Offenbach Ulysse et les sirènes, Waterhouse L'Iliade et l'Odyssée, Homère
5ème l'art médiéval La dame à la licorne Miniature de Robinet Testard, Echecs amoureux moralisés, Evrard de Conty L'atelier du copiste, Miniature de Fouquet Chateau-fort de Bonagie, Abbaye de Fontevraud, Basilique du Vézelay, Cathédrale de Bourges.
4ème le Romantisme Le Radeau de la Méduse, Géricault Dans les steppes de l'Asie centrale, Borodine Le voyageur au dessus d'une mer de brume, C. D. Friedrich La liberté guidant le peuple, Delacroix
3ème conflit, engagement Le dictateur, Chaplin Thrène, vitimes d'Hiroshima, Penderecki Strophes pour se souvenir, Aragon + Affiche rouge Invalides de guerre jouant aux cartes, Dix
3ème le corps 1-infini, Opalka "Lascia ch'io pianga", extrait de l'opéra "Rinaldo" de Haendel Autoportrait en soldat, Kirchner Supermarket lady, Hanson

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact