Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 10:45

Et si demain était aujourd'hui ? Et si les élèves de 6ème inventaient un jouet du futur et nous le proposaient de façon numérique ? Pari tenu.

 

 

Tutoriel 

Jouet de demain

Utiliser le logiciel the GIMP.

 

1/Ouvrir votre session

Chercher des images LIBRES DE DROIT sur Internet.

Les enregistrer dans : Echange / Arts pla / 6e …

 

2/Ouvrir un fond puis les images, et essayer les outils de Gimp :

Clic dans Démarrer > Programmes locaux > Gimp 2

Une fois le logiciel ouvert clic : Fichier > Nouvelle image et sélectionner une taille de 3000 x 3000 pxls

Puis ouvrir les images : Fichier > Ouvrir en tant que calque

 

Ne jamais fermer les deux boîtes à outils !

Ouvrir la boîte à outils: clic sur Fenêtres => Groupes de fenêtres récemment fermés => Boîte à outils ou Boîte à calques

 

Pour découvrir les outils, aidez-vous de l'image capture d’écran qui décrit la « boîte à outils ».

 

3/Choisissez et effectuez les modifications nécessaires

 

4/Enregistrer

Une fois toutes les modifications effectuées, enregistrer au format jpg!

Fichier > Exporter (et pas « enregistrer ») :

- NOM nom prénom classe

- Enregistrer dans dossier Échange=> Arts pla dans le dossier 6e...

Si votre dossier n'apparaît pas, clic sur + Parcourir d'autres dossiers.

- Sélectionner le type de dossier JPG

 

Clic sur Exporter.

Dans la fenêtre suivante, Clic sur Remplacer.

Enfin, dans la dernière fenêtre, Clic sur Exporter.

 

8/ Pour vérifier que le travail est finalisé :

Poste de travail => Échange => Arts pla => 6e...

Clic sur Aperçu

 

 

Cecillon Clarysse éventail à dinette

éventail à dinette

 

ElisaDERCEVILLLE skateboard volant

 

gaulier juliette ducos agathe skate volan

 

arthur alexis skate volant

plusieurs versions de skates volants

 

ressouchefigari celiaemilie 6a ballon télécommandé

ballon télécommandé

 

ana killing et emma daviau l octodon du futur

octodon du futur

 

Incitation (titre) Jouet de demain
Consigne Demande Inventez et fabriquez le jouet du futur, celui avec lequel les enfants pourront jouer dans plusieurs siècles...
Conditions Travail collectif (par 2 ou 3)
Moyens libres
Durée 3h
Références poupée assise, Antiquité
jouet cavalier, Antiquité
jouet soucoupe volante, 50's
robot AIBO, 1999
Buzz l'éclair, 2003
Haring, Bébé et chien à traîner, 1990
Critères d'évaluation Statut de jouet
Aspect futuriste
Qualité de création
Liens au programme L’objet et les réalisations plastiques
L’objet dans la culture artistique
Inventer, fabriquer et détourner des objets
Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet
Expérimenter des techniques variées
Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets
Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de communication
Reconnaître différents statuts de l’objet
Expérimenter (tâtonner, utiliser hasard) choisir
Faire preuve curiosité, accepter productions autres
Travailler seul ou groupe

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact