24 avril 2014
4
24
/04
/avril
/2014
16:24
Les élèves de 3ème, en lien avec une artiste venue dans leur classe, ont produit selon des idées inspirées de leur quotidien de collégien ou plus exactement, des gestes issus de leurs habitudes.
travailler n'importe où
S'adosser au mur
Chercher son cahier dans le casier
Lever la main (et chercher la prof)
Réfléchir (référence au Penseur de Rodin)
Lever le doigt
Ecrire comme un pied
Boire
Ecrire
et bien sûr...
Tricher !
Atelier du geste | ||
Incitation (titre) | Langage corporel | |
préséance | Lister des gestes, faire des croquis et recherche dans des magazines | |
Consigne | Demande | Sans dire ni écrire, proposez une mise en scène ou performance qui en dirait long sur votre quotidien au collège. |
Contrainte | Il ne s'agit pas de mimer ou répéter des gestes de façon automatique et habituelle. | |
Conditions | Travail | par groupes de 2 ou 3 élèves |
Moyens | libres puis photo | |
Durée | 1/2h de présentation de l'artiste + 1h de pratique | |
Notions | corps, espace, geste, performance, in situ | |
Références possibles | art pariétal | |
Abramovic, Rythm 0 et Rythm 10 | ||
Denis Darzac, série de photos Chute défie l'apesanteur | ||
Fromanger, écriture devient dessin => calligrammes | ||
Penone pour la trace, l'empreinte | ||
Jamie Wardley et Andy Moss, The faller (traces sur la plage). | ||
Critères d'évaluation | Lien entre gestes et quotidien de collégien | |
Pertinence de la mise en scène | ||
Qualité et choix de la prise de vue (netteté, cadrage, lumière...) | ||
Liens au programme pré séance | L’expérience sensible de l’espace permet d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir). | |
Expérimenter et de réaliser des productions en rapport avec l’espace | ||
La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre : | ||
Œuvre In situ, Installation, Environnement | ||
Découvrir et s’approprier l’environnement quotidien , répertorier des modalités d’expo : accrochage, mise en scène, mise en espace, découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art | ||
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) | ||
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé | ||
De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation | ||
Concevoir et conduire un projet, l’évaluer | ||
Faire preuve de curiosité et d’esprit envers l’art sous toutes ses formes | ||
Travailler en équipe, animer un groupe | ||
Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte |