Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 16:24

Les élèves de 3ème, en lien avec une artiste venue dans leur classe, ont produit selon des idées inspirées de leur quotidien de collégien ou plus exactement, des gestes issus de leurs habitudes.

 

travail n'importe ou

travailler n'importe où

 

S'adoser au mur.jpg

S'adosser au mur

 

ou est passé mon cahierChercher son cahier dans le casier

 

mais où est la profLever la main (et chercher la prof)

 

le penseur

Réfléchir (référence au Penseur de Rodin)

 

lever le doigt

Lever le doigt

 

écrire comme un pieds

Ecrire comme un pied

 

BoireBoire

 

3eB écrireEcrire

 

et bien sûr...

3eB tricherTricher !

 

    Atelier du geste
Incitation (titre) Langage corporel
préséance Lister des gestes, faire des croquis et recherche dans des magazines
Consigne Demande Sans dire ni écrire, proposez une mise en scène ou performance qui en dirait long sur votre quotidien au collège.
Contrainte Il ne s'agit pas de mimer ou répéter des gestes de façon automatique et habituelle.
Conditions Travail par groupes de 2 ou 3 élèves
Moyens libres puis photo
Durée 1/2h de présentation de l'artiste + 1h de pratique
Notions corps, espace, geste, performance, in situ
Références possibles art pariétal
Abramovic, Rythm 0 et Rythm 10
Denis Darzac, série de photos Chute défie l'apesanteur
Fromanger, écriture devient dessin => calligrammes
Penone pour la trace, l'empreinte
Jamie Wardley et Andy Moss, The faller (traces sur la plage).
 
Critères d'évaluation Lien entre gestes et quotidien de collégien
Pertinence de la mise en scène
Qualité et choix de la prise de vue (netteté, cadrage, lumière...)
 
Liens au programme pré séance L’expérience sensible de l’espace permet d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir).
Expérimenter et de réaliser des productions en rapport avec l’espace
La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre :
Œuvre In situ, Installation, Environnement
Découvrir et s’approprier l’environnement quotidien , répertorier des modalités d’expo : accrochage, mise en scène, mise en espace, découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace)
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé
De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation
Concevoir et conduire un projet, l’évaluer
Faire preuve de curiosité et d’esprit envers l’art sous toutes ses formes
Travailler en équipe, animer un groupe
Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact