Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 20:49

Cette année, le niveau de 6ème a pour thème en histoire des arts la MYTHOLOGIE. Et plus précisément, en arts plastiques, l'oeuvre du Caravage sur le sujet muthologique du personnage de Méduse.

 

caravage méduse 1595-1596 h-t montée sur bois -copie-1

 

caravage méduse 1595-1596 h-t montée sur bois tondo 55

 

 

Le Caravage, Méduse, 1595-1598, huile sur cuir marouflée sur bouclier en peuplier, tondo 55 cm diamètre, Galerie des Offices Florence.

 

L’ARTISTE

Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio, né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole, a mené une vie dissolue, riche en scandales : caractère violent, bagarres, accusation de meurtre, de meurs réprouvées (homosexualité). Son style est réaliste et le plus souvent usant de la technique du clair-obscur qui influencera le Luminisme après lui.

 

LE CONTEXTE (HISTOIRE DE L’ŒUVRE)

Œuvre commandée par le cardinal Francesco Maria del Monte pour compléter une armure de parade qui devait être offerte au grand duc de Toscane Ferdinand Ier de Médicis.

 

THEME MYTHOLOGIQUE

Thème mythologique de la Méduse, Gorgone (monstre au corps recouvert d'écailles et à la tête hérissée de serpents, au pouvoir de transformer quiconque la regarde en pierre) comme ses deux sœurs mais pas immortelle comme elles.

 

Persée est le fils de Zeus et de Danaé. Sa mère, fille du roi Acrisios a été enfermé par celui-ci dans une tour car le roi craignait que ne se réalise une prophétie lui annonçant que son petit-fils causerait sa chute. Zeus s'est ainsi transformé en pluie de pièces d'or pour pénétrer dans la tour.

A la naissance de Persée, Acrisios en colère les enferme dans un tonneau et les jettent à la mer...ils sont recueillis sur le royaume de Polydectès qui, malgré son caractère cruel et brutal, courtise Danaé qui finit par accepter de l'épouser. Comme le veut la coutume, chaque convive doit offrir un cadeau aux mariés. Persée promet le cadeau le plus extraordinaire. Il est alors aidé d'Athéna, qui lui confie entre autres une épée invincible, un casque qui rend invisible et un bouclier poli brillant tel un miroir. Ces armes lui permettent de ne pas être figé par Méduse et de lui couper la tête pour l'offrir à Polydectès qui est finalement changé en pierre.

 

DESCRIPTION

Méduse a la bouche ouverte, les yeux révulsés, les sourcils froncés et évidemment une chevelure de serpents.

L’assymétrie des parties gauche et droite du visage pour éviter de la représenter de face, ce qui causerait la pétrification du spectateur => fonction apotropaïque (protection contre le danger).

Le bouclier n'est pas plat mais convexe, ce qui accentue l'expression de Méduse, décapitée, tête tranchée par Persée, le sang coule. Le personnage est peint de façon réaliste.

Le Caravage a réalisé une peinture sur bouclier pour respecter sa commande mais aussi le lien avec le thème mythologique.

Les couleurs sont sombres (noir, ocre, marron, vert, rouge foncé) ce qui permet de faire ressortir le visage et l’expression du personnage grâce au clair-obscur (source de lumière crue et écart net de contraste entre les zones d’ombre et de lumière).

 

ANALYSE

A travers ce thème, Le Caravage semble avoir réalisé un autoportrait, représentant ainsi sa propre mort. Si on les compare, Méduse, par le pouvoir de son regard et l'artiste, par son talent pictural, peuvent figer les personnes, les immobiliser dans la roche ou sur une toile, les rendant intemporels et éternels.

 

AUTRES ŒUVRES

Thème mythologique :

-         Waterhouse, Les sirènes

-         L’Iliade et L’Odyssée de Homère

 

Autoportrait :

-         Picasso en Minotaure

 

Luminisme :

-         Stomer

-         De la Tour

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Louis 11/12/2018 17:00

Plug walk

Albert 11/12/2018 16:59

complètement inutile arrête de te plug

Albert 11/12/2018 16:58

saintenoy votre site est poche

Louis 11/12/2018 16:56

Merci, vos informations m'ont étés très utile

Albert 11/12/2018 16:56

so intense

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact