Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 10:30

 

deyres monique Paysages regards croisés, oeuvre-copie-4

 

Le CARTEL=
Monique Deyres, Paysage. Regards croisés, 2006, panneaux remplis de grillage et végétaux, 176 x 90 cm environ, Place de Verdun, Grenoble.


CONTEXTE
Monique Deyres est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Voiron, Isère. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre d'un projet, situé entre le Muséum d'histoire naturelle et la Place de Verdun à Grenoble, intitulé « Paysage, regards croisés ». Elle a necessité une collaboration avec les jardiniers de la ville de Grenoble. « C’est à chacun de vous ,par son regard attentif , de cadrer, d’habiter le paysage à sa façon., de se l’approprier mais aussi d’avoir un recul critique : paysage comme outil de promotion d’une ville ? paysage comme valorisation publicitaire et touristique? le paysage est-il une marchandise comme une autre ? » Monique Deyres


DESCRIPTION et ANALYSE
3 sucettes publicitaires, matériaux de récupération, ont été vidées puis remplies avec une structure grillagée servant à maintenir un terreau accueillant des plantes. Ces sortes de petits murs végétaux ont été évidés, formant 1 ou 2 ou 3 fenêtres ouvertes sur la ville. La relation entre verticalité et horizontalité rappelle l'environnement : la ville de Grenoble, la plus plate de France est encadrée par 3 massifs montagneux. 3 panneaux pour les 3 massifs : Belledonne, Vercors et Chartreuse, d'où leur orientation. C'est une inversion des habitudes : c'est la nature qui est une fenêtre  ouverte sur la ville ! On peut ainsi dire qu'il s'agit d'un métissage entre nature et architecture.

 

Autres oeuvres du même domaine artistique :

blanc musée quai branly 2004
P. Blanc, murs végétaux du Musée du quai Branly

boeri stefano Bosco verticale, Milan, 2013, 2 to-copie-1S. Boeri, Bosco verticale  

 


Ressources (livres, sites internet…)
site officiel de l'artiste plasticienne
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai travaillé sur la façade végétalisé du musée du quai Branly, mais je n'ai pas répondu au sujet. Faut-il que je refasse tout mon travail ( j'ai une présentation orale, meme si je pense que<br /> l'auteur du blog en est consciente ;) ) ou y-a t-il un moyen de retrouver toutes les informations ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis désolée mais je n'ai pas compris s'il s'agit de la séquence menée en cours d'arts plastiques, de l'exposé d'histoire des arts ou de tout autre chose ?<br /> <br /> <br /> Merci de préciser.<br /> <br /> <br /> <br />

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact