Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 16:22

Les élèves de 3ème, en lien avec une artiste venue dans leur classe, réalisent des productions sur le thème de l'espace, sous forme d'atelier.

 

3eA 006

 

3eE.. 001

 

3e-projet-espace 0703

 

alix

 

Anais et Elisa

 

Dubois Mayet Zoé

 

Eva Dalban

 

IMGP2410

 

joanne

 

julien

 

Vocanson Lydie

 

Lilou V

 

marc et dylan

 

RomainA-ThomasZ

 

    Atelier dans l'espace
Incitation (titre) Moi / ça / là
Consigne Demande En choisissant lieu, objet et personne (singulier ou pluriel), questionnez votre rapport à l'espace et à votre identité.
Contrainte Votre travail sera conservé sous forme de trace photographique.
Conditions Travail par groupes de 2
Moyens libres puis photo
Durée 1/2h de présentation de l'artiste + 1h de pratique
Notions corps, espace, geste, performance, in situ
Références possibles Mélanie Berger, Lutter, tomber, rapport au spectateur
Bolin Liu, camouflage, se fondre dans décor, question du point de vue
Erwin Wurm, One minute sculpture, artiste acteur
Jim Denevan, Dessins dans le sable
Louise Bourgeois, lieux faits de son identité
Shilpa Gupta, Shadow, interaction avec le spectateur
Monique Deyres, Paysage regards croisés, à Grenoble, point de vue sur nature depuis la ville
Critères d'évaluation Lisibilité et degré d'implication, questionnement sur l'identité
Pertinence du lien entre personne-objet-lieu
Qualité de la prise de vue (netteté, cadrage, lumière...)
 
Liens au programme pré séance L’expérience sensible de l’espace permet d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir).
Expérimenter et de réaliser des productions en rapport avec l’espace
La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre :
Œuvre In situ, Installation, Environnement
Découvrir et s’approprier l’environnement quotidien , répertorier des modalités d’expo : accrochage, mise en scène, mise en espace, découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace)
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé
De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation
Concevoir et conduire un projet, l’évaluer
Faire preuve de curiosité et d’esprit envers l’art sous toutes ses formes
Travailler en équipe, animer un groupe
Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact