24 avril 2014
4
24
/04
/avril
/2014
16:22
Les élèves de 3ème, en lien avec une artiste venue dans leur classe, réalisent des productions sur le thème de l'espace, sous forme d'atelier.
Atelier dans l'espace | ||
Incitation (titre) | Moi / ça / là | |
Consigne | Demande | En choisissant lieu, objet et personne (singulier ou pluriel), questionnez votre rapport à l'espace et à votre identité. |
Contrainte | Votre travail sera conservé sous forme de trace photographique. | |
Conditions | Travail | par groupes de 2 |
Moyens | libres puis photo | |
Durée | 1/2h de présentation de l'artiste + 1h de pratique | |
Notions | corps, espace, geste, performance, in situ | |
Références possibles | Mélanie Berger, Lutter, tomber, rapport au spectateur | |
Bolin Liu, camouflage, se fondre dans décor, question du point de vue | ||
Erwin Wurm, One minute sculpture, artiste acteur | ||
Jim Denevan, Dessins dans le sable | ||
Louise Bourgeois, lieux faits de son identité | ||
Shilpa Gupta, Shadow, interaction avec le spectateur | ||
Monique Deyres, Paysage regards croisés, à Grenoble, point de vue sur nature depuis la ville | ||
Critères d'évaluation | Lisibilité et degré d'implication, questionnement sur l'identité | |
Pertinence du lien entre personne-objet-lieu | ||
Qualité de la prise de vue (netteté, cadrage, lumière...) | ||
Liens au programme pré séance | L’expérience sensible de l’espace permet d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir). | |
Expérimenter et de réaliser des productions en rapport avec l’espace | ||
La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre : | ||
Œuvre In situ, Installation, Environnement | ||
Découvrir et s’approprier l’environnement quotidien , répertorier des modalités d’expo : accrochage, mise en scène, mise en espace, découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art | ||
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) | ||
Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé | ||
De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation | ||
Concevoir et conduire un projet, l’évaluer | ||
Faire preuve de curiosité et d’esprit envers l’art sous toutes ses formes | ||
Travailler en équipe, animer un groupe | ||
Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte |