Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 10:41

Piero della Francesca, La flagellation du Christ, 1450.

L'artiste place au 1er plan les commanditaires de l'oeuvre, autrement dit, ceux qui ont commandé et payé cette peinture à l'artiste et sont donc de son époque. Puis il place la scène principale de l'oeuvre, la flagellation du Christ, à l'arrière plan, comme pour signifier que cette action se déroule dans un temps (et donc un espace) lointain. Les 2 scènes sont également séparées par une colonne et un sol carrelé différent.

 

Piero della Francesca Flagellation du Christ 1450 huile s

 

Après l'analyse de l'oeuvre de Piero Della Francesca, les élèves de 4ème ont réalisé leur propre "espace-temps" : dessin dans lequel la représentation de l'espace (et la profondeur créée grâce à la perspective) devait donner du sens au(x) temps dans l'oeuvre.

 

4e mon esp tps 002 redimensionner   4e mon esp tps 003 redimensionner

 

4e mon esp tps 004 redimensionner   4e mon esp tps 007 redimensionner

 

4e mon esp tps 008 redimensionner   4e mon esp tps 009 redimensionner

 

4e mon esp tps 010 redimensionner   4e mon esp tps 011 redimensionner

 

4e mon esp tps 012 redimensionner

 

 

Titre Mon espace temps
Consigne Demande Après l'analyse de l'œuvre de Piero della Francesca, proposez un dessin dans lequel la représentation de l'espace expliquerait une histoire se déroulant à des instants (minute, heure, année, siècle) différents.
Contrainte Vous devez utiliser les perspectives linéaire ET aérienne
Conditions Travail Individuel
Moyens Dessin, coloriage crayons + contours aux feutres
Durée 2h
Références Piero della Francesca, La flagellation du Christ / Le Pérugin, Remise des clefs à St Pierre / Géricault, Le radeau de la Méduse / AOO, Leo et Boos
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact