Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 07:35

En avant, séquence n°2 pour les 6èmes !

Repartons d'un objet, de récupération bien sûr mais il s'agit cette fois de s'en servir de modèle et d'exploiter son potentiel créatif.

 

6eA 001   6eA 011

Pot de yaourt devenu personnage parlant.

 

6eA 008      6eA 009

 

6eB 004   6eB tipp ex en orbite

Tipex en orbite.

 

6eB 006   6eB fée

Brique de lait devenue une fée.

 

6eB 008   6eB bouteille pub pour extra terrestre

Bouteille de jus d'orange devenue publicité pour extraterrestre.

 

6eB 010   6eB ange avec pieds

Brique de lait devenue un ange avec des pieds.

 

6eB 013    6eB cascade sacrée qui donne inspiration

Bouteille devenue une cascade qui donne de l'inspiration.

 

6eC 002   6eC ange volant vers ciel

Pot de yaourt devenu ange volant vers le ciel.

 

6eC 001

 

6eC jardinière de fleurs au bord d'une fenêtre

Boîte à oeufs devenue une jardinière à fleurs sur le rebord d'une fenêtre.

 

6eC 006   6eC voiture

Stylo devenu voiture.

 

6eC 009   6eC papillon

Crayon devenu papillon.

 

6eC 011   6eC tableau

Taille-crayon devenu tableau.

 

6eD 008   6eD bouchon de bouteille devenu magicien

Bouchon devenu personnage magicien.

 

6eD 005

 

6eD baguette de batterie devenue surveillant du monde

Baguette de batterie devenuesurveillant du monde.

 

6eD 016   6eD ange

Bouteille d'eau pétillante devenue un ange.

 

6eD 011

 

6eD planète de musique avec un seul habitant skateur

Bille devenue planète avec un seul habitant : un skateur.

 

6eE 010   6eE 011

 

6eE 006   6eE 009

 

6eE 002    6eE 005

 

 

Incitation (titre) Objet poétique
Consigne Demande Choisissez un objet (de récupération) qui vous sert ensuite de modèle pour un dessin d'observation. Puis donnez-en une nouvelle version en collage de façon à lui accoler une fonction poétique (aidez-vous d'un adjectif, à noter au dos du travail).
Contrainte Votre nouvel objet doit avoir une fonction et un aspect poétique identifiables.
Conditions Travail individuel
Moyens dessin collage
Durée 3h
Notions sculpture, assemblage, référent et écart
Références Miro, l'horloge du vent, 1967
Louise Bourgeois, Maman
Annette Messager, Histoire de robes
 
 
Critères d'évaluation Réalisme du dessin
Lisibilité de la fonction poétique et du choix de l'adjectif
Lisibilité de l'objet et qualité du collage
 
Liens au programme L’objet et les réalisations plastiques
Inventer, fabriquer et détourner des objets
Représenter et présenter des objets
Exploiter différents modes de représentation
Expérimenter des techniques variées
Représenter par dessin, peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés
Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de communication
Reconnaître différents statuts de l’objet
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact