En avant, séquence n°2 pour les 6èmes !
Repartons d'un objet, de récupération bien sûr mais il s'agit cette fois de s'en servir de modèle et d'exploiter son potentiel créatif.
Pot de yaourt devenu personnage parlant.
Tipex en orbite.
Brique de lait devenue une fée.
Bouteille de jus d'orange devenue publicité pour extraterrestre.
Brique de lait devenue un ange avec des pieds.
Bouteille devenue une cascade qui donne de l'inspiration.
Pot de yaourt devenu ange volant vers le ciel.
Boîte à oeufs devenue une jardinière à fleurs sur le rebord d'une fenêtre.
Stylo devenu voiture.
Crayon devenu papillon.
Taille-crayon devenu tableau.
Bouchon devenu personnage magicien.
Baguette de batterie devenuesurveillant du monde.
Bouteille d'eau pétillante devenue un ange.
Bille devenue planète avec un seul habitant : un skateur.
Incitation (titre) | Objet poétique | |
Consigne | Demande | Choisissez un objet (de récupération) qui vous sert ensuite de modèle pour un dessin d'observation. Puis donnez-en une nouvelle version en collage de façon à lui accoler une fonction poétique (aidez-vous d'un adjectif, à noter au dos du travail). |
Contrainte | Votre nouvel objet doit avoir une fonction et un aspect poétique identifiables. | |
Conditions | Travail | individuel |
Moyens | dessin collage | |
Durée | 3h | |
Notions | sculpture, assemblage, référent et écart | |
Références | Miro, l'horloge du vent, 1967 | |
Louise Bourgeois, Maman | ||
Annette Messager, Histoire de robes | ||
Critères d'évaluation | Réalisme du dessin | |
Lisibilité de la fonction poétique et du choix de l'adjectif | ||
Lisibilité de l'objet et qualité du collage | ||
Liens au programme | L’objet et les réalisations plastiques | |
Inventer, fabriquer et détourner des objets | ||
Représenter et présenter des objets | ||
Exploiter différents modes de représentation | ||
Expérimenter des techniques variées | ||
Représenter par dessin, peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés | ||
Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de communication | ||
Reconnaître différents statuts de l’objet | ||