13 décembre 2012
4
13
/12
/décembre
/2012
09:55
Jeu de mots avec l'expression "one man show" les élèves de 3ème se confrontent au thème de l'autoportrait mais sous forme de performance obligatoirement. Consigne simple mais ardue à mettre en oeuvre, histoire de se frotter aux mêmes problématiques que Gilbert and George dont ils étudient une oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts.
Incitation (titre) | One élève show | |
Consigne | Demande | Réalisez un autoportrait sous forme d'une performance. |
Contrainte | La performance doit être digne d'une mise en scène, pensée et fabriquée comme telle (espace, lumière, son...). | |
Conditions | Travail | individuel (possibilité d'un travail en équipe si besoin) |
Moyens | libres | |
Durée | 2h | |
Notions | performance | |
Références | Beuys, Comment expliquer l'art à un lièvre mort | |
Yoko Ono | ||
Marina Abramovic, Rythm | ||
Gilbert and George | ||
| ||
Critères d'évaluation | degré de « personnalisation », autoportrait | |
performance, respect du type d'œuvre | ||
pertinence des choix plastiques en fonction de l'intention | ||
| ||
Liens au programme | l’espace scénique et ses composants : cube scénique de la représentation picturale et théâtrale, scénographie, profondeur, corps, lumière, son. | |
L’expérience sensible de l’espace permet d’interroger les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir). | ||
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) | ||
Concevoir et conduire un projet, l’évaluer | ||
Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes | ||
Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte | ||
S’ouvrir sur les arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque. | ||
| ||
| ||
|