Les élèves de 3ème s'attaquent à une notion délicate s'il en est : la perspective.
Pour s'y confronter sereinement, voici une série de notions et d'exercices.
Devoirs : chercher et apporter une image A4 dans laquelle on voit des édifices, un chemin ou une route, l’horizon avec un peu de paysage naturel (montagne, mer, plaine…). Cette image peut être une photographie issue de vos clichés personnels ou une page de magazine ou une image prise sur une banque de données du Net, par exemple.
Exercices d’application
1/ Repérez la LIGNE D’HORIZON et tracez-la.
2/ Repérez sur un édifice les lignes qui fuient vers le lointain : les LIGNES DE FUITE. Tracez-les jusqu’à ce qu’elles touchent la ligne d’horizon.
3/ Trouvez le POINT DE FUITE : là où se croisent les lignes de fuite, sur la ligne d’horizon, et marquez-le.
4/ Symbolisez le dégradé de couleur par une flèche.
PERSPECTIVE LINEAIRE
LIGNE D’HORIZON = ligne plus ou moins horizontale qui sépare le ciel et la terre (ou la mer).
POINT DE FUITE = point précis où se situe le regard mais aussi où se rejoignent les lignes de fuite.
LIGNES DE FUITE = lignes des éléments qui, vus en perspective, semblent se déformer, fuir avec le lointain.
exemple d'oeuvre employant la perspective linéaire :
attribuée à luciano laurana, la cité idéale ou cité de Dieu, XV° siècle, ht, 67 x 240 cm, Urbino
PERSPECTIVE AERIENNE
Ou atmosphérique= dégradé de couleur représentant l’atténuation des teintes avec le lointain.
exemple d'oeuvre employant la perspective aérienne :
Caspar David Friedrich, Mer de glace, 1824, ht, 96.7 x 126.9 cm, Kunsthalle de Hamburg.
exemple d'oeuvre employant les perspectives linéaire ET aérienne :
Le Lorrain, Port de mer au soleil couchant,1639, ht, 137 x 103 cm, Louvre Paris.