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4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 20:58

Enchaînant sur la deuxième séquence de l'année, les élèves de 4ème qui pensaient sûrement que prendre une photo "c'est trop facile, en direct sur le portable"... ils ont pu nuancer leur opinion.

 

4eA coralyne morgane

 

4eA lucie julie

 

4eA yannis fanny

 

4eB bastien léa d

 

4eB célie gael

 

4eB louis valentin

 

4eD emma eva

 

4eD iliane

 

4eE dorian mathieu

 

4eE émilien jean baptiste

 

 

Incitation (titre) Photo ratée
Consigne Demande Proposez une prise de vue unique et sans retouche qui mérite le terme « ratée ».
Contrainte Nommez la ou les qualité(s) plastique(s) mise(s) en jeu.
Conditions Travail Par 2
Moyens photo
Durée 1/2h
Notions flou, netteté, cadrage, hors-champ, hors-cadre, contre jour
Références Niepce, Point de vue du Gras
Daguerre, Boulevard du temple
Boubat, Chaises au Jardin du Luxembourg
Richter, Elisabeth
Depardon, F. Hollande Président
Critères d'évaluation lisibilité de l'aspect raté
adéquation des moyens choisis et du rendu
autoévaluation (oral)
Liens au programme La nature et les modalités de production des images
Les images et leurs relations au réel. Dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.
Réaliser des images dans leur rapport au réel. Appréhender les relations entre l'image et son référent : absence du référent, prégnance du référent, image comme référent
Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur, de l’acteur
Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités : la dématérialisation par exemple.
Explorer les intentions visées dans la production des images , Modifier le statut d’une image, Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction , Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie Construire une image en exploitant les stratégies de communication ; publicité, propagande
Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles ; distinguer et utiliser et nommer divers médium : photographie, vidéo, peinture, dessin, gravure, infographie, connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique de l'image Décrypter certains codes des images et les utiliser à des fins d'argumentation
Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens porté par les réalisations de la classe ou des œuvres
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