4 octobre 2013
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Enchaînant sur la deuxième séquence de l'année, les élèves de 4ème qui pensaient sûrement que prendre une photo "c'est trop facile, en direct sur le portable"... ils ont pu nuancer leur opinion.
Incitation (titre) | Photo ratée | |
Consigne | Demande | Proposez une prise de vue unique et sans retouche qui mérite le terme « ratée ». |
Contrainte | Nommez la ou les qualité(s) plastique(s) mise(s) en jeu. | |
Conditions | Travail | Par 2 |
Moyens | photo | |
Durée | 1/2h | |
Notions | flou, netteté, cadrage, hors-champ, hors-cadre, contre jour | |
Références | Niepce, Point de vue du Gras | |
Daguerre, Boulevard du temple | ||
Boubat, Chaises au Jardin du Luxembourg | ||
Richter, Elisabeth | ||
Depardon, F. Hollande Président | ||
Critères d'évaluation | lisibilité de l'aspect raté | |
adéquation des moyens choisis et du rendu | ||
autoévaluation (oral) | ||
Liens au programme | La nature et les modalités de production des images | |
Les images et leurs relations au réel. Dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité. | ||
Réaliser des images dans leur rapport au réel. Appréhender les relations entre l'image et son référent : absence du référent, prégnance du référent, image comme référent | ||
Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur, de l’acteur | ||
Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités : la dématérialisation par exemple. | ||
Explorer les intentions visées dans la production des images , Modifier le statut d’une image, Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction , Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie Construire une image en exploitant les stratégies de communication ; publicité, propagande | ||
Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles ; distinguer et utiliser et nommer divers médium : photographie, vidéo, peinture, dessin, gravure, infographie, connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique de l'image Décrypter certains codes des images et les utiliser à des fins d'argumentation | ||
Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens porté par les réalisations de la classe ou des œuvres |