Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 13:41

Enfin en dernière année de collège, oui mais ce n'est pas la moindre puisque les notions du programme sont de plus en plus complexes à comprendre et à mettre en pratique. Travailler sur l'espace et le corps s'avère parfois plus délicat qu'il n'y paraît.

 

3eC laura s redimensionner

 

3ème

œuvre espace et spectateur

 

Entrées :

Prise en compte et compréhension de l’espace de l’œuvre : pour en comprendre la portée artistique, affiner la perception des dimensions de l’espace et du temps comme éléments constitutifs de l’œuvre: in situ, installation, environnement et les différentes temporalités de l’œuvre : durée, pérennité, instantanéité.

L’espace de présentation de l’œuvre : rapport entre l’échelle de l’œuvre et l’échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage ; l’espace scénique et ses composants : cube scénique de la représentation picturale et théâtrale, scénographie, profondeur, corps, lumière, son.

L’expérience sensible de l’espace permet d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir).

L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique. Il s’agit d’aborder l’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l’artiste, œuvre de commande, œuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur. Cette entrée concerne également l’insertion de l’architecture dans son environnement : intégration, domination, dilution, marquage.

 

Apprentissages :

Expérimenter et de réaliser des productions en rapport avec l’espace

Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux ,

Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs

Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies pour concevoir un espace

Produire in situ

Exposer leurs travaux selon différentes modalités

Modifier des espaces pour en travailler le sens

Expérimenter physiquement l’espace bâti

S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions

Modifier les points de vue fixes et mobile

Transformer la perception d'un espace par modification de lumière, couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets

Découvrir et s’approprier l’environnement quotidien

Répertorier des modalités d’expo : accrochage, mise en scène, mise en espace, découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art

Étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques.

Repérer des caractères qui permettent de distinguer la nature des espaces,

Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie,

Repérer, identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique S’ouvrir sur les arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque.

 

 

Compétences plastiques :

Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur...)

Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production

Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace)

Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé

Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique

Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit)

 

Compétences numériques :

De mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter Internet de manière critique, de diffuser et publier des données

 

Compétences culturelles :

Expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture

Connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur

Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle

Appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels développés en classe

 

Compétences comportementales :

Concevoir et conduire un projet, l’évaluer

Faire preuve de curiosité et d’esprit critique envers l’art sous toutes ses formes

Travailler en équipe, animer un groupe

Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact