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13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 13:28

Dans la suite logique de l'année de 5ème, les collégiens vont découvrir le lien entre fiction et réalité, décoder ses enjeux et les mettre en oeuvre (sans jeu de mots) !

 

4e mon esp tps 009 redimensionner-copie-1

 

4ème

image, œuvre et réalité

 

Entrées :

La nature et les modalités de production des images

Interroger relations entre nature de l’image (image unique, multiple, séquentielle, sérielle), les moyens de production (estampe, impression, photographie, image numérique), le geste et le support.

Les images et leurs relations au réel. Dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

Les images et leurs relations au temps et à l’espace. travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

Les images dans la culture artistique. Question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps ; d’interroger les relations entre les images et les pouvoirs.

 

Apprentissages :

Réaliser des images dans leur rapport au réel. Appréhender les relations entre l'image et son référent : absence du référent, prégnance du référent, image comme référent

Exploiter la dimension temporelle dans la production

Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur, de l’acteur

Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités : la dématérialisation par exemple.

Explorer les intentions visées dans la production des images , Modifier le statut d’une image, Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction , Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie Construire une image en exploitant les stratégies de communication ; publicité, propagande

Percevoir et d’analyser l’implication des images dans l’environnement quotidien. Déterminer ce qui relève de l’œuvre et de sa reproduction , Se saisir de la singularité des images d’artistes et les différencier des images de communication et de documentation , Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui les entourent, Utiliser des images à des fins d’argumentation.

Étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques , Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images, Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie

 

 

Compétences plastiques :

Élaborer des plans et les monter en séquence, évaluer le degré de virtualité des images, différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles et utiliser, de façon pertinente, le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images

 

Compétences numériques :

Exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion, d’utiliser quelques fonctions avancées de logiciels, de faire des recherches avancées sur Internet et partager des données

 

Compétences culturelles :

Saisir enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images, citer œuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité, situer images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au vu de repères culturels communs

Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles ; distinguer et utiliser et nommer divers médium : photographie, vidéo, peinture, dessin, gravure, infographie, connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique de l'image Décrypter certains codes des images et les utiliser à des fins d'argumentation

 

Compétences comportementales :

Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir travailler en équipe, conduire un petit groupe

Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes

Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens porté par les réalisations de la classe ou des œuvres

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