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13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 13:24

Après avoir "taté" de l'objet en 6ème, les collégiens vont s'intéresser à l'image, sa création, ses sens, son staut etc.

Petite mise en bouche avec le programme ci-dessous.

 

Copie de 5eC 002 redimensionner

 

 

5ème

image, œuvre et fiction

 

Entrées :

La construction, la transformation des images, les interventions (recouvrement, gommage, déchirure…), le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité et à la cohérence

L’image et son référent. Sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion et d’ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de l’interprétation

Les images dans la culture artistique. Question du statut de l’image (artistique, symbolique, décorative, utilitaire, publicitaire), interroge ses significations, les symboliques auxquelles elle réfère, ses relations avec les mythologies

 

Apprentissages :

Fabriquer des images de fiction

Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film)

Utiliser divers modes de production d’images (supports, médiums, matériaux, choix d’outil)

Utiliser divers modes de représentation Modifier et détourner des images pour en travailler le sens

Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle

Modifier le statut d’une image

Comprendre et analyser des images

Connaître et identifier différents moyens mis en œuvre dans l'image pour communiquer ; différencier images artistiques et images de communication et des images documentaires

Étudier des œuvres et maîtriser repères historiques

Repérer des caractéristiques permettant de distinguer la nature des images

Étudier quelques œuvres emblématiques d'histoire des arts et les situer dans leur chronologie

 

Compétences plastiques :

Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports, médiums

Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative

Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (schéma, esquisse, croquis), des procédures techniques de peinture et techniques mixtes, dont travail en volume pas exclu Identifier procédures utilisées (prélèvement, assemblage, collage)

 

Compétences numériques :

Utiliser des appareils et logiciels simples à des fin de production (photographier, filmer, scanner, imprimer), de trouver des documents sur Internet, les discriminer et conserver des données

 

Compétences culturelles :

Discriminer différents statuts des images pour comprendre et réinvestir leurs potentialités

Interroger le point de vue du regardeur, celui de l’auteur

Reconnaître et comprendre singularité des images d’artistes, les différencier des images de communication et documentation

Connaître quelques productions artistiques patrimoniales et contemporaines et repérer des créations artistiques dans leur environnement quotidien

 

Compétences comportementales :

Expérimenter, choisir et prendre initiatives

Faire preuve de curiosité, comprendre productions des autres

Participer à verbalisation, écouter et accepter avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens des réalisations ou des œuvres.

Ces compétences s’acquièrent dans des situations sollicitant sans cesse action et réflexion, dans l’articulation

Travailler en équipe

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