Après avoir "taté" de l'objet en 6ème, les collégiens vont s'intéresser à l'image, sa création, ses sens, son staut etc.
Petite mise en bouche avec le programme ci-dessous.
5ème
image, œuvre et fiction
Entrées :
La construction, la transformation des images, les interventions (recouvrement, gommage, déchirure…), le détournement, ouvrent les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l’hétérogénéité et à la cohérence
L’image et son référent. Sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion et d’ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de l’interprétation
Les images dans la culture artistique. Question du statut de l’image (artistique, symbolique, décorative, utilitaire, publicitaire), interroge ses significations, les symboliques auxquelles elle réfère, ses relations avec les mythologies
Apprentissages :
Fabriquer des images de fiction
Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film)
Utiliser divers modes de production d’images (supports, médiums, matériaux, choix d’outil)
Utiliser divers modes de représentation Modifier et détourner des images pour en travailler le sens
Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle
Modifier le statut d’une image
Comprendre et analyser des images
Connaître et identifier différents moyens mis en œuvre dans l'image pour communiquer ; différencier images artistiques et images de communication et des images documentaires
Étudier des œuvres et maîtriser repères historiques
Repérer des caractéristiques permettant de distinguer la nature des images
Étudier quelques œuvres emblématiques d'histoire des arts et les situer dans leur chronologie
Compétences plastiques :
Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports, médiums
Organiser des images en travaillant le cadrage et l'échelle des plans dans une intention narrative
Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (schéma, esquisse, croquis), des procédures techniques de peinture et techniques mixtes, dont travail en volume pas exclu Identifier procédures utilisées (prélèvement, assemblage, collage)
Compétences numériques :
Utiliser des appareils et logiciels simples à des fin de production (photographier, filmer, scanner, imprimer), de trouver des documents sur Internet, les discriminer et conserver des données
Compétences culturelles :
Discriminer différents statuts des images pour comprendre et réinvestir leurs potentialités
Interroger le point de vue du regardeur, celui de l’auteur
Reconnaître et comprendre singularité des images d’artistes, les différencier des images de communication et documentation
Connaître quelques productions artistiques patrimoniales et contemporaines et repérer des créations artistiques dans leur environnement quotidien
Compétences comportementales :
Expérimenter, choisir et prendre initiatives
Faire preuve de curiosité, comprendre productions des autres
Participer à verbalisation, écouter et accepter avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens des réalisations ou des œuvres.
Ces compétences s’acquièrent dans des situations sollicitant sans cesse action et réflexion, dans l’articulation
Travailler en équipe