6 juin 2014
5
06
/06
/juin
/2014
10:43
Quand l'art et la publicité, autrement dit image artistique et image de communication se rencontrent.
Incitation (titre) | Super pub ! | |
Consigne | Demande | Inspirez-vous du monde des supers héros pour créer une publicité (servant à promouvoir un objet ou un concept). |
Contrainte | Attention : la publicité devra être « crédible » ce qui implique de soigner le collage ! Le message doit être clair et lisible, l'identité du héros doit rester identifiable, la pub doit être inventée de son slogan à son visuel en passant par la marque, le logo, etc. | |
Conditions | Travail | Individuel |
Moyens | collage | |
Durée | 2h+ | |
Notions | images artistiques et de communication | |
Références | Guerilla girls | |
nombreuses pubs reprenant l'image des super héros | ||
Critères d'évaluation | Clarté d'identification du héros /6 | |
Transformation en pub (originalité) /7 | ||
Qualité plastique du collage /7 | ||
Liens au programme | Les images dans la culture artistique. Question du statut de l’image (artistique, symbolique, décorative, utilitaire, publicitaire), interroge ses significations, les symboliques auxquelles elle réfère, ses relations avec les mythologies | |
Modifier et détourner des images en travailler le sens | ||
Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle | ||
Modifier le statut d’une image | ||
Connaître et identifier différents moyens mis en œuvre dans l'image pour communiquer ; différencier images artistiques et images de communication et des images documentaires | ||
Repérer des caractéristiques permettant de distinguer la nature des images | ||
Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, outils, matériaux, supports, médiums | ||
Identifier procédures utilisées (prélèvement, assemblage, collage) | ||
Reconnaître et comprendre singularité des images d’artistes, les différencier des images de communication et documentation | ||
Faire preuve de curiosité, comprendre productions des autres | ||
Participer à verbalisation, écouter et accepter avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens des réalisations ou des œuvres. |