5 novembre 2013
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Allier les traits (du visage, de la personnalité...) aux traits (graphiques, lignes), c'est tout l'enjeu de la première séquence confiée aux élèves de 3ème cette année.
graphique des "humeurs"
autoportrait (personnalité différente) en bleu qui se distingue des "autres" moutons de panurge...
le caractère cartésien devient du papier millimétré, la douceur est traduite par la dentelle et l'énergie par la forme d'électrocardiogramme
entre musique et expériences scientifiques loufoques
Incitation (titre) | Traits-très perso | |
Consigne | Demande | Dans l'esprit d'un autoportrait, parlez de vous, de votre personnalité à travers l'usage de la ligne. |
Contrainte | ||
Conditions | Travail | individuel |
Moyens | libres | |
Durée | 2h | |
Notions | ||
Références | Ingres | |
Cocteau | ||
Hundertwasser | ||
Van Gogh | ||
Picasso | ||
Critères d'évaluation | Respect et pertinence de l'usage de la ligne | |
Cohérence entre personnalité et choix de lignes/traits | ||
Degré de lisibilité de l'autoportrait | ||
Liens au programme | L’expérience sensible de l’espace permet d’interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l’œuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir). | |
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) | ||
Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle | ||
Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte |