Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • La "vraie" histoire de l'art

    25 mars 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Et si les tableaux cachaient leur véritable sens ? Et si les artistes nous racontaient une histoire bien différente de celle expliquée par les spécialistes ? Les élèves de 5ème livrent LEUR histoire de l'art, en 3 cases. Incitation (titre) La VRAIE histoire...

  • Si j'étais un objet

    20 novembre 2016 ( #archives 2016-2017 )

    Un objet est, par définition, un élément non vivant et fabriqué par l'homme. De ce constat qui oppose objet et être humain, les élèves de 6ème créent un autoportrait (représentation de l'artiste par lui-même) qui les "transforment" en objet. Devraient-ils...

  • Nature...vivante

    05 février 2019 ( #archives 2018-2019 )

    Pour contrebalancer le terme de "nature morte", les élèves de 6ème s'interrogent sur ce qui rend une oeuvre "vivante". Nature-morte : genre d’oeuvre dans laquelle sont représentés des objets inanimés, souvent symbole de richesse et du temps qui passe Le...

  • Mon logo me parle

    14 janvier 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Envahi par les marques et leurs logos, nous n'y prêtons pas toujours attention. Cette séquence est donc l'occasion pour les élèves de 4ème de se pencher sur la question de l'identité visuelle d'une entité telle qu'une entreprise, association ou personne. Incitation...

  • Lunettes spéciales

    17 janvier 2019 ( #archives 2018-2019 )

    Des objets manufacturés exposés en tant qu'œuvres d'art, quelle drôle d'idée ! Ça existe pourtant, et ça porte même un nom : les ready-mades. Pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit, voici une courte vidéo sur le sujet. Incitation (titre) Lunettes...

  • Objet féministe

    13 décembre 2019 ( #archives 2019-2020 )

    Edgar Degas, Petite danseuse de 14 ans, 1881 (coulée en bronze en 1921), bronze, satin, tulle, 98 x 35 cm, Musée d'Orsay, Paris Conditions Individuel Libres 2h Créez une œuvre à partir d’un ou plusieurs objets et qui comporte un sens engagé en faveur...

  • Si j'étais dans l'oeuvre

    26 avril 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Comment partir d'une oeuvre et s'en servir pour lui donner un nouveau sens, un sens personnel ? Réponses en images... Titre Si j'étais dans l’œuvre Consigne Demande A partir des images que vous avez trouvées sur Internet (ou envoyées par mail), créez...

  • Pâte à sculpter

    13 octobre 2015 ( #archives 2015-2016 )

    Un chewing-gum peut aussi être appelé une "pâte à mâcher" mais pourquoi ne pas en faire une "pâte à sculpter" ? Les 6ème s'y essaient... Incitation (titre) Pâte à mâcher et à sculpter Consigne Demande A partir d'un chewing-gum, créez une sculpture. Conditions...

  • Projet GESTES, EXPÉRIENCES : ŒUVRE A VIVRE en collaboration avec Guillaume BARBORINI, artiste

    30 janvier 2018 ( #archives 2017-2018 )

    Séance 3 GESTE ET OBJET => Inventez un ou plusieurs geste(s) inédit(s) sur l’objet choisi. Trouvez comment en garder trace. Par groupes de 2 ou 3 Références : - Revers de Ismail Bahri - Entre deux chaises exactement de Laura Battistella - La traversée...

  • Mon collège, ce musée

    20 janvier 2015 ( #archives 2014-2015 )

    La question de la présentation des œuvres peut être abordée de diverses manières. Les élèves de 6ème se confrontent à cette problématique à travers leur propre production, qu'ils doivent exposer au sein même du collège. Incitation (titre) Mon collège...

  • Adam et Eve modernes

    17 janvier 2017 ( #archives 2016-2017 )

    Après analyse de l'oeuvre du Dominiquin, les élèves de 5ème réactualisent le sujet biblique du premier couple. Incitation (titre) Adam et Eve modernes Consigne Demande Après analyse de l'oeuvre du Dominiquin se trouvant au Musée de Grenoble , proposez...

  • Street art : art engagé

    20 mars 2018 ( #archives 2017-2018 )

    En lien avec l'histoire des arts et dans le cadre des EPI, les élèves de 3ème se posent la question de l'engagement en art. Il leur faut en résumé se positionner sur les 3 éléments suivants : - je m'engage pour/contre... - je peins (représente)... - je...

  • Le collège en 3017

    18 octobre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Le collège, on y passe du temps, 4 ans de sa vie, à une époque charnière. Mais prend on le temps de se demander ce qu'il deviendra ? Incitation (titre) Le collège en 3017 Consigne Montrez par un collage, une vision futuriste mais réaliste, crédible, de...

  • Bijou du futur

    21 septembre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Déjà la 2ème séquence d'arts plastiques pour les élèves de 6ème. Au programme : du dessin et de l'imagination autour d'un objet. Incitation (titre) Bijou du futur Consigne Imaginez et dessinez un bijou qui n'existe pas encore, soyez avant-gardiste ! Votre...

  • Ville d'hier, aujourd'hui, demain

    27 février 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Les élèves de 4ème se confrontent à travers une production plastique collective à la question de l'espace urbain et à ses changements au cours du temps. Piero della Francesca, La flagellation du Christ. Incitation (titre) Ville d'hier, d'aujourd'hui,...

  • Récit d'une trajectoire

    20 janvier 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Si l'on considère le récit comme le fait de raconter une histoire et la trajectoire comme le cheminement conduisant d'un point de départ à un point d'arrivée, alors on peut tenter de raconter visuellement un voyage. N'est-ce pas les 3èmes ? Incitation...

  • Corps et espace, séance 3, Projet « le corps en art, démarche vers l’engagement »

    18 mars 2019 ( #archives 2018-2019 )

    Troisième et dernière séance de travail en collaboration avec l'artiste Marion Wintrebert cette semaine. Il est question cette fois de l'usage que le corps peut faire de l'espace, de façon large. Uploaded by Morel adeline on 2019-03-21. Uploaded by Morel...

  • Les contraires s'attirent.

    29 novembre 2019 ( #archives 2019-2020 )

    Contraires ou contraste ? Est-ce semblable ? Les élèves de 5ème se posent la question. Conditions Individuel Libres 2D 2h Choisissez 2 éléments contraires, créant un contraste puis racontez une histoire qui les relie. Évaluation : E1 J’ai choisi et utilisé...

  • Le collège prend vie

    28 septembre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Pour cette 2ème séquence de l'année, les élèves de 5ème rendent leur lieu de vie scolaire vivant : quel défi ! Incitation (titre) Le collège prend vie Consigne Montrez une image réaliste, crédible, de votre établissement devenu vivant. Conditions Travail...

  • Je me présente, 6ème

    04 septembre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Pour débuter l'année, les élèves de 6ème doivent se présenter. Montrer qui ils sont mais à travers une photo. La difficulté est donc double : se faire voir et maîtriser l'outil photographique numérique ce qui n'est pas si aisé que l'on peut croire. Incitation...

  • Mon double et moi-même

    02 septembre 2019 ( #archives 2019-2020 )

    Nous voici repartis pour une année. Pour débuter, les élèves de 5ème travaillent sur le thème de l'autoportrait...ou presque ! Conditions Travail : Individuel Moyens : Libres Durée : 1h Consigne : Propose un double autoportrait qui en dise long sur toi....

  • One minute sculpture

    05 septembre 2016 ( #archives 2016-2017 )

    L'art est partout, tout le temps. La preuve ? Les élèves de 3ème font d'eux mêmes une sculpture vivante. Incitation (titre) One minute sculpture Consigne Demande Créez une production plastique dans laquelle votre corps sera à la fois support et médium....

  • Bataille de couleurs, travail maison

    04 avril 2020 ( #archives 2019-2020 )

    Nous devons rester chez nous suite aux directives gouvernementales mais cela ne va pas nous empêcher de rester ouverts à l'art et de créer ! Voici la séquence proposée pour les élèves de 6ème, pour faire suite à la leçon sur les couleurs via le cercle...

  • Monument ici et maintenant

    25 octobre 2014 ( #archives 2014-2015 )

    Dans le cadre du 25ème Festival de Villard de Lans (humour et création), les élèves de 3ème sont amenés, sur l'invitation de Chantal Debeunne, artiste plasticienne en charge du projet Hors les murs, à proposer une création. De façon collective, ils réalisent...

  • Tour du monde en une image

    01 février 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Avant d'entamer l'analyse du Voyage de Chihiro dans le cadre de l'histoire des arts, posons nous la question de la synthèse des images en une seule... Vaste projet pour les 4èmes. Incitation (titre) Tour du monde en 1 image Consigne Demande Proposez de...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact