Mondrian, Pommier 1908 Mondrian, Pommier 1911 Mondrian, Pommier 1912 Mondrian, Composition 1930 Les élèves de 4ème commencent l'année par un travail mêlant à la fois l'abstraction et la figuration : comment représenter un paysage et figurer l'abstrait...
"L'art abstrait ça ne représente rien !" "Mais moi aussi je pourrais faire pareil" "C'est n'importe quoi !" Et bien...pas forcément, la preuve par des travaux d'élèves de 5ème. Incitation (titre) Mon collège, ce tableau abstrait Consigne Demande Proposez...
Créer, fabriquer, concevoir certes mais individuellement ET collectivement, de façon unique ET sérielle. Incitation (titre) Baguette magique Consigne Demande Fabriquez une baguette magique qui soit unique... Contrainte ...mais qui fonctionne également...
Travailler sur le temps, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît, car comment rendre visible quelque chose d'immatériel ? Les 4ème essaient de relever ce défi. Incitation (titre) Au temps pour moi Consigne Demande Faites voir le mot « moi » en 5 secondes....
Pour cette dernière année de collège, les élèves de 3ème connaissant déjà la notion de cadre et de cadrage (vues en 5ème et 4ème notamment), vont les détourner dans l'idée de donner du sens. Incitation (titre) Le cadre rend visible Consigne Choisissez...
Dans les contes de fées, les bottes de sept lieues sont des bottes magiques qui s'adaptent à la taille de celui qui les chausse et permettent de parcourir 7 lieues (grande distance, environ 33.8km) en une seule enjambée. Incitation (titre) Bottes de 7...
Les élèves de 5ème tentent de représenter le mouvement...pas si simple ?! Incitation (titre) Je ne tiens pas en place Consigne Montrez cette incitation. Les moyens choisis doivent être justifiés. Conditions Travail : individuel Moyens : libres Durée :...
Cette année, puisque l'idée de projet personnel et celle d'EPI (projet pluridisciplinaire) en histoire des arts sur le thème de l'engagement y mènent, les élèves de 3ème réalisent une production plastique libre mais engagée. _ ARTS PLASTIQUES _ 3ème _...
Les remixs en musique, on connaît, mais en collage ? Et bien voici la preuve en images par les élèves de 4ème. Incitation (titre) Art remixé Consigne Demande A partir de reproductions de plusieurs œuvres au choix, proposez un « remix » ayant du sens....
Voici une proposition de travail autour du dessin et du cadrage surtout ! 1- bulle de pensée 2- bulle de parole 3- bulle ou phylactère texte du narrateur 4- case ou vignette 5- bande 6- planche Incitation (titre) De plus en plus… Consigne Montrez cette...
Les élèves de 5ème découvrent le vocabulaire de la BD avant de se coller à la narration en bulles... vocabulaire de la BD Incitation (titre) Entrée fracassante Consigne Imaginez une suite à l’entrée en classe surprenante de votre professeur. Conditions...
Avant d'aborder, en histoire des arts, le lien entre réalité et œuvres d'art, c'est aux élèves de se poser la question : toute œuvre est-elle mensonge en soi ? Incitation (titre) Œuvre mensongère Consigne Demande Proposez une production plastique dont...
Pour respecter la réglementation en vigueur, le Conseil général de l'Isère a besoin de mettre les portes vitrées en conformité. Créez des VISUELS pour PORTES VITRÉES Cahier des charges : - PRISE EN COMPTE DU SPECTATEUR - ACCESSIBLE à tous (mal-voyants...
Les élèves de 4ème expérimentent la représentation de l'espace à partir des plans (suggestion de la profondeur) ; avant d'analyser l'oeuvre de Brueghel. Incitation (titre) Les bons plans Consigne Demande Réalisez un paysage en 25 minutes ; ajoutez un...
Dans le cadre de l'histoire des arts, les élèves de 4ème étudient Le voyage de Chihiro, du japonais Miyazaki. Le CARTEL= Hayao Miyazaki Le voyage de Chihiro 2001 film 124', produit par le studio Ghibli CONTEXTE Technique : les dessins ont été réalisés...
A l'heure des problématiques écologiques et des remises en question de notre système de fonctionnement contemporain, comme le démontre le César du film documentaire attribué il y a quelques jours à Demain, les élèves de 3ème créent un nouveau moyen de...
Incitation (titre) Selfiction Consigne Après avoir défini collectivement ce qu’est un selfie et ce qui le différencie d’un autoportrait, proposez un selfie qui raconte une histoire. Conditions Travail : individuel Moyens : photo Durée : 1h Notions cadrage,...
Quoi de mieux qu'un texte de Léonard de Vinci pour entamer un travail portant sur l'imaginaire ? Incitation (titre) Un monde parallèle Consigne Demande Prenez une photo d'un lieu ayant des particularités (failles, trous, bosses, reliefs, ombres...). Puis...
La beauté, quel concept compliqué ! Il varie en fonction des goûts personnels, de l'époque, du contexte géographique, culturel, socio politique, etc. Bref, partant d'un élément jugé comme in esthétique, changeons d'avis ! Le sens primitif de « laid »...
Les élèves de 4ème se questionnent sur la place du spectateur face ou dans une oeuvre. Est-ce que l'espace dans lequel est placée l'oeuvre peut lui donner du sens ? Incitation (titre) Raconter dans l’espace Consigne Proposez une mise en espace de mots....
Conditions Individuel Libres 1h Proposez un portrait de l’homme ou la femme qui pourrait être qualifié(e) de « parfait ». Expliquez quels critères formels permettent de justifier cette perfection. Léonard de Vinci, L’Homme de Vitruve, 1492, plume et encre...
Le mouvement, vaste sujet en arts plastiques. Les élèves de 5ème se posent aussi la question de sa représentation. Incitation (titre) Ma démarche Consigne Demande Montrez quelle est votre façon de marcher. Contrainte La représentation du mouvement doit...
La question de la présentation occupe une place centrale dans les programmes d'arts plastiques du cycle 3. C'est donc en toute logique que les élèves de 6e se sont interrogés sur ce qu'est l'objet, ce que l'on peut en faire, et comment lui donner une...
Raphaël, L'école d'Athènes D'ici quelques jours, ce sera la rentrée. Voici quelques infos et documents qui permettront d'y voir un peu plus clair, en ce qui concerne l'enseignement des arts plastiques et son organisation. Vous trouverez en suite de cet...
La femme, élément qui cristallise les inspirations artistiques depuis des siècles reste encore un sujet de discussion. Quelle est la place de la femme aujourd'hui ? Est-elle la même partout ? Est-ce juste ? Quelques questions, et sans doute d'autres,...