Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Lumière, travail maison

    04 avril 2020 ( #archives 2019-2020 )

    Laissant de côté les séquences entamées en classe, je propose aux élèves de 4ème une nouvelle séquence. Ce travail 'maison' pourra s'effectuer de façon entièrement numérique ou juste partiellement, selon les moyens et envies de chacun. Ci dessous une...

  • Portrait de groupe

    18 septembre 2019 ( #archives 2019-2020 )

    Dernière année de collège pour les élèves de 3ème et les choses se complexifient : retravaillons sur l'autoportrait mais en le mêlant au portrait collectif. Conditions Travail : Seul + par groupe Moyens : Photo Durée : 1h Consigne : Proposez chacun votre...

  • Comic strip : tutoriel

    24 novembre 2015 ( #archives 2015-2016 )

    1/ Ouvrir le logiciel de texte Dans Démarrer/ Programmes Locaux / OpenOffice / Open Office.org Writer 2/ Créer un cadre de base Insertion > Cadre Choisir l'adaptation au texte = Continu Sélectionner un arrière-plan transparent = couleur Blanc et transparence...

  • Spectateur en danger

    19 novembre 2015 ( #archives 2015-2016 )

    Avec l'introduction du corps voire même de la vie de l'artiste dans l'oeuvre, à partir de la fin du XXème siècle, une plus grande implication a également été requise de la part du spectateur. Voici les idées des 3èmes. Incitation (titre) Spectateur en...

  • Collage à toucher

    05 juin 2018 ( #archives 2017-2018 )

    Pour terminer l'année scolaire, les élèves de 6ème créent du visuel mais aussi du tactile ! Incitation (titre) Collage à toucher Consigne Proposez un collage que le spectateur aurait envie de toucher. Attention : sa perception au toucher doit contredire...

  • A mains nues

    03 octobre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Quoi de plus expressif que les mains ? Les élèves de 3ème tentent d'utiliser cette partie du corps pour s'exprimer. Christophe Loizillon, Les mains Incitation (titre) A mains nues Consigne La main devient votre sujet, modèle, support, matériau. A vous...

  • Carte postale impossible, travail maison

    04 avril 2020 ( #archives 2019-2020 )

    En cette période de confinement qui pourrait avoir des allures de vacances, je vous propose un travail pour rester en lien. Vous créez et m’envoyez une carte postale. En échange, je vous enverrai une autre carte, que j’aurai créée moi-même ! Conditions...

  • A vos marques...présentez !

    17 novembre 2015 ( #archives 2015-2016 )

    Comment présente-t-on une oeuvre ? Expose-t-on de la même manière un dessin et une peinture, une photo et une sculpture, une oeuvre de la taille d'une fourmi et celle de la taille d'un ours ? Réponses des 6èmes à partir de leurs sculptures issues de la...

  • Si le temps de l'art s'exposait

    08 septembre 2015 ( #archives 2015-2016 )

    Au programme cette année en 3ème : les notions de corps et d'espace. Ici, pour débuter l'année, vont se mêler des connaissances culturelles et le travail sur le sens de lecture au sein d'une oeuvre... Incitation (titre) Si le temps de l'art s'exposait...

  • On ne sait rien tant qu'on n'a pas tout vu

    11 janvier 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Cette phrase (un peu complexe de prime abord), nous permet de prendre conscience que le cadrage peut être la clef de la compréhension d'une image. Incitation (titre) On ne sait rien tant qu'on n'a pas tout vu Consigne Demande Proposez une production plastique...

  • Je critique discrètement

    10 octobre 2018 ( #archives 2018-2019 )

    Dans le cadre de l'EPI création et culture artistiques et de l'enseignement de l'histoire des arts, les élèves de 3ème abordent cette année le thème de l'art engagé. Qu'est-ce qu'un engagement ? Pourquoi un artiste prend-il position/parti ? Comment le...

  • Une oeuvre pour le spectateur

    05 novembre 2019 ( #archives 2019-2020 )

    Une œuvre d'art n'existe que si elle remplit les conditions suivantes : - artiste - idée - matériel (ou numérique) - spectateur C'est sur ce dernier élément que les élèves de 4e se questionnent. Conditions Par 2 ou 3 Libres 2h Créez une œuvre qui nécessite...

  • EPI "Féminisme, entre art et vie sociale" épisode 1, les sorties

    30 septembre 2020 ( #3ème, #actualité, #EPI CCA, #histoire des arts )

    Cette année encore l'EPI CCA (Culture et Création Artistique) porte sur le thème du "féminisme, entre art et vie sociale". Ce projet pluri et interdisciplinaire regroupe l'enseignement de l'Histoire des Arts, des sorties à Grenoble et le travail avec...

  • Projet GESTES, EXPÉRIENCES : ŒUVRE A VIVRE en collaboration avec Guillaume BARBORINI, artiste

    27 février 2018 ( #archives 2017-2018 )

    Séance 5 EXPÉRIMENTATION ET CONCLUSION => Expérimentez le protocole créé par d’autres. Évaluation finale : - J’ai collaboré, agi de façon responsable, impliquée (matériel) C7, C8 - J’ai débattu, réfléchi et employé une attitude curieuse C9, C10 - J’ai...

  • C'est moi qui crie le plus fort

    12 octobre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Crier, ça s'entend. Oui mais pour les élèves de 6ème, il faut que ça se voit ! Incitation (titre) C'est moi qui crie le plus fort ! Consigne Représentez un personnage qui crie. Attention, ce cri doit s'entendre, même s'il n'est que visuel. Il doit être...

  • Cadavre exquis

    23 septembre 2020 ( #5ème )

    Pour débuter l'année, c'est une œuvre collective que vont réaliser les élèves de 5ème. Il s'agit de produire un cadavre exquis. Rien de macabre ou de sulfureux là dedans. CADAVRE EXQUIS = jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou...

  • Ovide, Les Métamorphoses

    18 mai 2016 ( #histoire des arts )

    Les élèves de 6ème étudient Ovide cette année, plus précisément Les Métamorphoses et plus précisément encore les artistes qui ont repris plastiquement un extrait de ce texte. Ovide Métamorphose d'Echo et Narcisse Légendes thébaines, livre III, 3, 339-510 TEXTE...

  • Ça déborde ! 5ème

    05 septembre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Les élèves de 5ème se confrontent à la notion de bord, de cadre, de limite. Franchir les limites peut être plaisant mais aussi effrayant, stimulant, libérateur ? Incitation (titre) Ça déborde ! Consigne Créez une production plastique saturée et qui donnerait...

  • Dessin sans début ni fin

    28 septembre 2016 ( #archives 2016-2017 )

    Qu'est-ce qui constitue un début et une fin ? Dur à dire lorsqu'il s'agit d'une image fixe (différente d'une image animée qui se déroule dans le temps)... Réponses des élèves de 4ème. Incitation (titre) Dessin sans début ni fin Consigne Demande Réalisez...

  • De l'événement au sentiment

    30 avril 2019 ( #archives 2018-2019 )

    A l'heure où l'actualité est partout (radio, télé, internet, téléphone...), les élèves de 4ème s'interrogent sur leur rapport aux infos et à la façon d'exprimer son ressenti par une oeuvre. Marche pour le climat, colère, couleurs rouge noir jaune, gestes...

  • Le quotidien fait l'oeuvre

    02 octobre 2019 ( #archives 2019-2020 )

    Conditions Individuel Libres (fiche 2D) 1h Créez une œuvre qui utilise le quotidien et les gestes qui y sont liés comme sujet voire comme matériau. Vous présenterez cette production sous forme de protocole. Évaluation : E4 J’ai imaginé une œuvre sous...

  • Notre Une / Notre pub

    15 février 2017 ( #archives 2016-2017 )

    Dans le cadre des EPI, les élèves de 4ème fabriquent un journal par classe. Ils vont donc aussi élaborer une Une et des publicités. Incitation (titre) Notre Une Consigne Demande Dans le cadre de la création du journal (EPI), inventez et créez entièrement...

  • Meilleurs ennemis

    16 janvier 2018 ( #archives 2017-2018 )

    Après avoir découvert et assimilé les notions liées à la couleurs, via le cercle chromatique, les élèves de 6ème tentent de les ré exploiter. Incitation (titre) Meilleurs ennemis Consigne Créez une peinture dans laquelle deux éléments sont en harmonie...

  • Identiques ou presque

    04 septembre 2018 ( #archives 2018-2019 )

    Incitation (titre) Identiques ou presque Consigne Proposez une œuvre en série. Justifiez vos choix et ce en quoi c’est bien une série. Citez un artiste dont le travail est en lien avec le vôtre. Conditions Travail : par 2 Moyens : libres Durée : 2h Notions...

  • Notre montagne est plus...

    13 novembre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    En lien avec d'autres collèges de montagne, les élèves de 5ème tentent de montrer leur cadre de vie de façon non objective, en photo et sans retouche. Pour cela, petit rappel des notions de base en photo. Ce travail a été réalisé en lien avec les élèves...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact