Peu après les élections de délégués de classes, les élèves de 5ème tentent de se "vendre" en s'affichant. Pub et art font-ils bon ménage ? Incitation (titre) Élu produit de l'année Consigne Après avoir découvert le monde de la publicité et ses codes (vocabulaire...
La question du mouvement est à nouveau en jeu (notion déjà abordée en 5ème). Incitation (titre) Disparu, réapparu Consigne Créez une image fixe ou animée, matérielle ou numérique, qui évoque cette incitation. Conditions Travail : individuel Moyens : libres...
Le Getty Museum a lancé les internautes au défi : parodier une œuvre d'art. Liens utiles : site d'humour sur le net et site officiel du Musée Ce petit jeu, via les réseaux sociaux s'avère culturel ET ludique ! Quelques exemples et avis aux curieux ou...
Après la révision des notions tournant autour de la photographie (séquence "voir la salade autrement"), les élèves de 4ème questionnent la notion de groupe, d'identité et de portrait.
Travailler sur l'angle de vue à travers une maquette, c'est questionner l'intérêt du volume et de la place du spectateur. Propositions des élèves de 3ème. Incitation (titre) Ça dépend du point de vue Consigne Demande Essayez de duper le regard du spectateur...
Les élèves de 5ème se confrontent à la représentation du mouvement. Pas si simple... Conditions Individuel Libres 1 à 2h Représentez une scène qui illustre cette incitation. Évaluation : E1 E2 J’ai créé une production qui représente un mouvement, avec...
A l'heure de l'utilisation des téléphones portables par tous et dans tous lieux, les élèves de 3ème travaillent sur le réseau social...sorti de son contexte numérique. Incitation (titre) Réseau social Consigne Proposez une production plastique qui mette...
Le mouvement, vaste sujet car comment représenter sur une image fixe ce qui par définition ne l'est pas ? Incitation (titre) Saut de puce Consigne Montrez le saut d'une puce Les moyens plastiques doivent être choisis en fonction du sujet. Conditions Travail...
Passer d'un espace virtuel (numérique, dessiné, en 2D) à un espace réel (matériel, existant, palpable), c'est compliqué ? Peut-être pas s'il l'on sait utiliser la perspective et jouer sur les points de vue. Incitation (titre) Réel ou virtuel ? Consigne...
Cette semaine débute le temps de l'expérimentation autour des objets, toujours en présence et avec la collaboration d'Adrianna Wallis.
La collaboration avec l'artiste Marion Wintrebert débute cette semaine et les élèves de 3ème questionnent le corps à travers les gestes. Assise Gérer le stress au quotidien Soutien mural Les impatients Etre poussé Tic
Conditions Individuel Pain 1h Créez une sculpture en utilisant uniquement du pain. un bateau une tour de Pise un champignon
Comme chaque année depuis 3 ans, la semaine de valorisation des actions culturelles met en avant les productions des élèves. Avec un programme chargé cette année, la diversité est de mise et c'est tant mieux. Voici quelques vues des expos proposées à...
Et si une oeuvre prenait vie ? Essais de réponse par les élèves de 4ème. Director: David Freymond L'Ogre Production: www.logre.tv Official music video of 70 Millions by Hold Your Horses! Facebook: https://www.facebook.com/holdyourhorsesparis Twitter:...
Les élèves de 6ème ont terminé l'année scolaire par la fabrication puis la prise de vue d'un paper toy. En voici quelques aperçus.
Et si, après la découverte récente d'une probable nouvelle planète dans notre système solaire, des extra-terrestres venaient nous rendre visite ? Comment leur expliquer nos vies ? Notre société actuelle ? Comment surmonter les écarts de langue, les problèmes...
Le CARTEL= Nom de l’artiste Rembrandt Titre de l’œuvre (à souligner) La leçon d'anatomie du Dr Tulp Date 1632 Technique (matériaux, support, forme…) Huile sur toile Dimensions 169,5 × 216,5 cm Lieu de conservation Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas CONTEXTE...
Bel été ? Espérons en tous cas que les énergies soient au max pour bien débuter cette nouvelle année scolaire. Voici quelques rappels du fonctionnement en cours d'arts plastiques. Les arts plastiques, ce n'est pas un cours de dessin, c'est une heure par...
Les élèves de 6ème ont la chance de rencontrer et de pouvoir travailler avec l'artiste plasticienne Adrianna Wallis. Ce projet est en lien avec l'Histoire des arts sur le thème de l'Objet, ses fonctions, son esthétique sa poésie. ADRIANNA WALLIS Diplômée...
Conditions Individuel ET par groupe de table Libres 1h Fabriquez une baguette magique qui soit unique...mais qui fonctionne également par groupe (qualités plastiques communes). Évaluation : E1 J'ai fabriqué une baguette, un objet dont on comprend la fonction...
Ombre propre et ombre portée, c'est simple, c'est logique : l'une est SUR l'objet ou l'être et l'autre repose sur une surface (sol, table, mur) proche de l'élément dont elle est issue. Mais ces ombres peuvent elles être expressives ? Les 4èmes cherchent...
Cette année, un projet ayant pour thème "le féminisme, entre art et vie sociale", dans le cadre de l'EPI culture et création artistique, regroupe l'enseignement de l'histoire des arts et les différentes matières concernées mais voit aussi son prolongement...
Après avoir effectué une recherche en salle informatique, les élèves de 3ème s'inspirent d'oeuvres et deviennent vidéastes. Cristina Lucas, La liberté raisonnée Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple Carla Gannis, The Garden of Emoji Delights Jérôme...
Le mouvement ça paraît simple mais une fois qu'il est question de le représenter, c'est une autre affaire, dont se chargent les élèves de 4ème. Conditions Individuel Libres 1 à 2h Représentez une scène qui illustre cette incitation. Évaluation : E1 E2...
Nous vivons actuellement une crise sanitaire dont les répercussions sont vécues de façon nette et sensible par tous les élèves et nous-mêmes, enseignants. Mais si les précautions sont de rigueur, créativité et liberté d'expression sont toujours de mise....