Avant ou après la séquence "Œuvre mensongère", les élèves de 3ème se confrontent au dilemme : une image est-elle toujours trompeuse ? L’œuvre de Joan Fontcuberta pourrait le laisser croire... Voici son récit de base suivi de l'analyse de l’œuvre Fauna....
Dans le cadre de l'histoire des arts et pour faire suite à la séquence "Raconter dans l'espace", les élèves de 4ème étudient une oeuvre d'art contemporain placée das l'espace public urbain. Le CARTEL= informations sur l’œuvre Nom de l’artiste Aram Bartholl...
Cette semaine, lundi 10 - vendredi 14 avril, c'est la semaine culturelle à la cité scolaire Jean Prévost ; autrement dit un temps de valorisation des actions artistiques et culturelles réalisées tout au long de l'année dans diverses disciplines et divers...
Marion Wintrebert Présentation : Marion Wintrebert est une jeune artiste diplômée de l’École Supérieure d'Art d'Annecy (DNSEP Art en 2014). Elle vit à Grenoble et est engagée dans différentes pratiques constituant son activité artistique : artiste plasticienne,...
Le projet de collaboration avec Adrianna Wallis touche à sa fin. Les productions sont terminées et seront exposées d'ici le mois d'avril, durant la semaine culturelle.
Suite à la séquence de travail "Lunettes spéciales" des 6èmes sur le thème de l'objet et du ready-made, certaines productions sont exposées dans le hall d'entrée de la cité scolaire. Avis au curieux !
Ici, c'est une salle de classe. Une salle d'arts plastiques plus précisément. Une salle banale si ce n'est ... ah oui, les élèves de 4ème ont tout chamboulé ! Voici leurs versions dans des gifs animés. Incitation (titre) Chamboule tout ! Consigne Demande...
Afin de conclure avec 4 années importantes dans une vie d'adolescent, les 3èmes montrent un résumé en volume. Incitation (titre) Mettre le collège en boîte Consigne Arrivés au terme de vos années de collège, proposez un résumé à travers une production...
Les élèves de 5ème commencent par lister tous les éléments présents dans cette oeuvre, pas simple... Le CARTEL= Vittore Carpaccio(1455-1526) La vision de Saint Augustin 1502-1507, Huile sur toile, 144 x 208 cm, Venise, église de Saint-Georges-des-Esclavons CONTEXTE...
Dans le cadre de l'EPI Histoire des arts sur le thème de l'art engagé, les élèves de 3ème passent une journée à Grenoble. Au programme, visite de la collection permanente du Musée, questionnaire ciblé sur les oeuvres d'art engagé à la main, de façon à...
Marcel Duchamp à propos du ready made Le CARTEL= Nom de l’artiste Marcel DUCHAMP Titre de l’œuvre (à souligner) Fontaine Date 1917 Technique (matériaux, support, forme…) urinoir en porcelaine (photographie d'Alfred Stieglitz) Dimensions h 63 x L 48 x...
Janus, dieu grec, a la particularité de posséder deux visages. Quel excellent sujet pour des créations plastiques. Fiche de travail HISTOIRE DES ARTS THÈME : monstrueux, étrange, absurde 6ème Domaine : arts plastiques Le CARTEL= Nom de l’artiste inconnu...
Les élèves de 5ème s'interrogent sur le sens que l'on peut donner à une "simple" photo. Quelques notions préliminaires Incitation (titre) Dans les yeux du Roi Consigne Proposez une image photographique sans retouche qui montre la vision qu’aurait un souverain...
Dans cette séquence, les élèves de 4ème créent en interaction avec une oeuvre déjà existante. Ils abordent donc : interprétation, citation, reprise, copie, variation autour d'une oeuvre. Incitation (titre) Mise en abîme Consigne Choisissez une œuvre et...
En 5ème cette année, l'histoire des arts tourne autour du thème de la figure du héros. En arts plastiques, nous étudions une oeuvre de Pierre et Gilles. Héros/héroïne : personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, ses faits héroïques...
Le dernier trimestre s'amorce et avec lui affluent les questions d'élèves et de parents : qu'est-ce qu'un EPI ? pourquoi Histoire des Arts ? Est-on obligé de fabriquer un support ? Est-on obligé de passer à l'oral sur cet EPI ? Voici quelques éléments...
En guise de dernier atelier d'arts plastiques de l'année, en lien avec le français, les élèves de 5ème ont réalisé des calligrammes, à la façon de Guillaume Apollinaire.
Quelques aperçus de l'exposition visible dès aujourd'hui et jusqu'à la fin des vacances de printemps.
Face à l'attaque physique, humaine et symbolique faite à nos libertés et surtout à notre liberté d'expression, une action a été proposée par des élèves du lycée. Il s'agit de deux petites fresques, représentant le mot Charlie, dont le contour rouge est...
Dans le cadre de l'histoire des arts, les élèves de 5ème, analysent la narration est ses rouages à travers la Parabole du bon samaritain, vitrail de la cathédrale de Chartres. Le CARTEL= Parabole du bon samaritain et Genèse vitraux baie 44, cathédrale...
Puisque les lycéens n'ont pas la possibilité de suivre des cours d'arts plastiques au Lycée Jean Prévost à Villard de Lans (où l'option n'existe pas), il leur est permis de participer à un atelier. Celui-ci leur octroie une heure hebdomadaire de pratique...
Les élèves de 3ème sont sortis, une journée, à Grenoble. Ils ont pu toucher l'art du bout des yeux. L'art ancien et moderne d'abord, matinée au Musée de Grenoble, sur le thème de l'art engagé au cours des siècles. Puis l'art contemporain, plus précisément...
De mardi 3 à vendredi 6 avril a lieu la semaine culturelle à la cité scolaire Jean Prevost. Collégiens et lycéens profitent de l'occasion pour mettre en valeur leurs actions culturelles de l'année. Dans ce cadre, une exposition des travaux des élèves...
Les lycéennes ont présenté leurs productions de l'année. Aperçu en quelques images. Pauline : triple portrait, 3 techniques, 3 émotions Solène : mobile de personnages géométrisés, oeuvre pénétrable Emma : cartes des déplacements de 3 personnes d'une même...
Si cela n'est pas une obligation, l'évaluation par compétences est un choix pédagogique de la part de l'équipe d'arts plastiques. Cette méthode d'évaluation a pour défaut d'être difficile à appréhender mais pour grandes qualités de permettre un suivi...