27 février 2015
5
27
/02
/février
/2015
16:02
Les élèves de 4ème se confrontent à travers une production plastique collective à la question de l'espace urbain et à ses changements au cours du temps.
Incitation (titre) | Ville d'hier, d'aujourd'hui, de demain | |
Consigne | Demande | Sélectionnez 3 vues différentes de l'espace urbain : ces images peuvent être des clichés personnels ou choisis sur Internet, en fonction de la temporalité qu' ils suggèrent. Liez-les ensuite entre elles pour rendre visible la temporalité, grâce au sens de lecture ainsi créé. |
Contrainte | La notion de temps et de ses effets doit faire référence au réchauffement climatique (thème de la Journée développement durable 2015). | |
Conditions | Travail | par groupes de 2 |
Moyens | libres | |
Durée | 3h | |
Notions | sens de lecture, composition, cadrage, échelle, point de vue | |
Références | Piero della Francesca, La flagellation du Christ | |
Bublex, Plug in city | ||
Rigo, Peinture murale et projets | ||
Metropolis de Frtiz Lang | ||
Stieglitz, L'entrepont => Histoire des Arts, thème Villes et Industries | ||
Critères d'évaluation | Pertinence des 3 images de base (définition du lieu, temporalité) | |
Degré de liaison suggérée entre les images | ||
Clarté du sens de lecture | ||
Pertinence des moyens plastiques choisis et utilisés | ||
Liens au programme = Compétences | Interroger les relations entre nature de l’image (image unique, multiple, séquentielle, sérielle), les moyens de production (estampe, impression, photographie, image numérique), le geste et le support. | |
Les images et leurs relations au temps et à l’espace. | ||
J'ai su créer ou au moins choisir 3 images en tenant compte de leur degré de description d'un lieu et de son époque | ||
J'ai pu organiser mes éléments, créer une composition cohérente | ||
J'ai su guider le regard du spectateur grâce au sens de lecture induit par ma composition | ||
J'ai su exploiter la dimension temporelle des images dans mon travail | ||
J'ai fait preuve de curiosité, d'autonomie dans mon travail informatique, tout en m'autorisant à chercher, tâtonner, expérimenter puis prendre des décisions | ||
J'ai fait preuve d'écoute et su travailler en binôme de façon juste |
folioscopes / flipbooks