Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 16:02

Les élèves de 4ème se confrontent à travers une production plastique collective à la question de l'espace urbain et à ses changements au cours du temps.

Piero della Francesca, La flagellation du Christ.

Piero della Francesca, La flagellation du Christ.

Incitation (titre) Ville d'hier, d'aujourd'hui, de demain
Consigne Demande Sélectionnez 3 vues différentes de l'espace urbain : ces images peuvent être des clichés personnels ou choisis sur Internet, en fonction de la temporalité qu' ils suggèrent. Liez-les ensuite entre elles pour rendre visible la temporalité, grâce au sens de lecture ainsi créé.
Contrainte La notion de temps et de ses effets doit faire référence au réchauffement climatique (thème de la Journée développement durable 2015).
Conditions Travail par groupes de 2
Moyens libres
Durée 3h
Notions sens de lecture, composition, cadrage, échelle, point de vue
Références Piero della Francesca, La flagellation du Christ
Bublex, Plug in city
Rigo, Peinture murale et projets
Metropolis de Frtiz Lang
Stieglitz, L'entrepont => Histoire des Arts, thème Villes et Industries
Critères d'évaluation Pertinence des 3 images de base (définition du lieu, temporalité)
Degré de liaison suggérée entre les images
Clarté du sens de lecture
Pertinence des moyens plastiques choisis et utilisés
Liens au programme = Compétences Interroger les relations entre nature de l’image (image unique, multiple, séquentielle, sérielle), les moyens de production (estampe, impression, photographie, image numérique), le geste et le support.
Les images et leurs relations au temps et à l’espace.
J'ai su créer ou au moins choisir 3 images en tenant compte de leur degré de description d'un lieu et de son époque
J'ai pu organiser mes éléments, créer une composition cohérente
J'ai su guider le regard du spectateur grâce au sens de lecture induit par ma composition
J'ai su exploiter la dimension temporelle des images dans mon travail
J'ai fait preuve de curiosité, d'autonomie dans mon travail informatique, tout en m'autorisant à chercher, tâtonner, expérimenter puis prendre des décisions
J'ai fait preuve d'écoute et su travailler en binôme de façon juste
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demainVille d'hier, aujourd'hui, demainVille d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demainVille d'hier, aujourd'hui, demainVille d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain

folioscopes / flipbooks

Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demainVille d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demainVille d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Ville d'hier, aujourd'hui, demain
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact