Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 21:42

Les élèves de 4ème A et C ont travaillé avec leur professeur, Jeanne Dorin, sur le mouvement.

LE MOUVEMENT PAR L'ENCHAÎNEMENT DES IMAGES

Sujet : Réalisez un flipbook pour animer une forme par le dessin.

Pour vous faciliter la tâche, commencez par la fin du flipbook pour dessiner au fur et à mesure les autres pages par transparence. Commencez par faire se déplacer un point dans votre flipbook, puis construisez petit à petit une animation qui illustrera un mot (exemples de mots : extension, dédoublement, division, multiplication, recouvrement, dilution, étirement, rétrécissement...).

ARTS, RUPTURE ET CONTINUITE, XIX° siècle -

L'invention de la photographie dont l’ancêtre est la chambre noire, a lancé la course à de nombreuses expérimentations qui vont permettre l'invention du cinéma. 1826 : Nicéphore Niepce, le point de vue du gras 1839 Louis Daguerre invente le Daguerréotype

- Le folioscope, ou flip book en anglais, est un livret de dessins ou de photogrammes qui, feuilleté rapidement, permet la synthèse du mouvement par la persistance rétinienne En 1868, l'anglais John Barnes Linnett a déposé un brevet de cette invention sous le nom de Kinéographe. C'est un des jouets optiques qui ont précédé et accompagné l'invention du cinéma.

- Le Mutoscope était composé de la même manière qu'un folioscope, mais, plutôt que de lier les images à la manière d'un petit livre, les images étaient fixées sur une bobine composée de 850 cartes environ pour une durée approximative d'une minute. Après avoir inséré une pièce, le client pouvait regarder le court métrage par une petite lentille disposée en haut de la machine.

- Autour de 1872, Muybridge et Marey inventent la chronophotographie. Un procédé photographique qui permet de prendre une succession de photographies à intervalles régulières, permettant d'étudier le mouvement en décomposé d'un animal, ou d'un homme.

- En 1895, les frères Auguste et Louis Lumière inventent le Cinématographe. C'est le début du CINEMA. Une seconde de film comporte 24 photogrammes.

Définition : La persistance rétinienne c'est lorsqu'une image demeure un instant sur la rétine. Elle engendre la perception du mouvement lorsque plusieurs images d'un même sujet défilent rapidement.

Références artistiques : - Extrait de film sur les premiers outils avant la naissance du cinéma. Hans Richter, Rythm 21, 1921 Norman McLaren , Spook Sport, 1939 Giacomo Balla, La vitesse abstraite, 1913 Peintre, cinéaste d'avant garde, Réalisateur canadien, considéré Peintre et sculpteur futuriste, pionnier du film abstrait, comme le maître du cinéma il cherche à créer l'illusion du il anime des formes géométriques. d'animation, il recherche une mouvement par la dynamique de symbiose entre son et image. répartition des formes et des couleurs dans un tableau.

Compétences visées : - capacité à faire se déplacer une forme simple dans l'espace du flipbook - capacité à décomposer un mouvement - fluidité dans l'enchaînement des images - inventivité des formes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact