5 septembre 2017
2
05
/09
/septembre
/2017
09:55
A peu de temps du passage de l'ASSR (1er examen du code de la route destiné aux collégiens), les élèves de 4ème s'approprient le langage de la signalisation pour donner un sens nouveau.
| Obligation | Interdiction | Danger | Indication | Exceptions |
Code des formes | Cercle | Cercle | Triangle | Carré, flèche, rectangle | Panneaux : Stop, Priorité, Cédez le passage |
Code des couleurs | Bleu | Rouge sur fond blanc | Rouge, Jaune, Orange | Bleu Vert (écologie) | Sauvetage, secours (vert) |
Incitation (titre) | Signalisation nouvelle | |
Consigne | Imaginez et créez une signalétique destinée à un lieu du collège. | |
Vous ne devez pas reprendre les symboles existant mais vous pouvez réemployer le code de formes et de couleurs universel. Vous devrez justifier vos choix plastiques. | ||
Conditions | Travail : par 2 | |
Moyens : libres, 2D puis photo de la signalétique in situ | ||
Durée : 2 à 3h | ||
Notions | statuts des images, symbole, in situ | |
Évaluation = Compétences | J'ai imaginé un nouveau code/signalétique, lisible et compréhensible par le spectateur | C1, C6 |
J'ai créé une signalisation in situ | C3 | |
J'ai travaillé en binôme, je sais expliquer mes choix plastiques | C10 | |
Références | Plonk et Replonk | |
Jace, street art sur panneaux | ||
Rigo 23 | ||
Robert Milin | ||
Pascale Tayou | ||
Franck Scurti | ||
Victor Hertz |