Les élèves de 6ème ont la chance de rencontrer et de pouvoir travailler avec l'artiste plasticienne Adrianna Wallis.
Ce projet est en lien avec l'Histoire des arts sur le thème de l'Objet, ses fonctions, son esthétique sa poésie.
Diplômée de l’école des Beaux Arts de Barcelone, l’artiste française Adrianna Wallis (1981), aujourd’hui installée dans le Vercors, s’intéresse à notre rapport à l’objet et à la mémoire qu’il contient. C’est le plus souvent par la transformation simple d’un objet a priori banal que je donne tout son sens à un sentiment.
Dans mon travail, les objets du quotidien sont tour à tour la forme, la matière, le langage, le symbole de l’oeuvre. En les détournant de leur fonction première, les objets sont libérés de leur fonction utilitaire et acquièrent une dimension narrative, ils racontent une histoire.
Mon geste sur cette matière transitoire, en mêlant technique, travail manuel méticuleux et une démarche poétique faite de tendresse et de subversion, suscite étonnements, interrogations et imaginaire silencieux. D’anodin, l’objet devient une passerelle vers nos propres intimités.
Adrianna Wallis a exposé dans de nombreuses institutions en Espagne (Galerie Carles Taché, La Panera, Sala d’Art Jove) et en France (Galerie Maubert, le Magasin-Grenoble). Son travail a récemment été présenté à l’occasion du Parcours Saint-Germain à Paris et dans le cadre de la Biennale de Lyon. Elle expose actuellement une oeuvre au sein de l’exposition collective Naming and Necessity, à la Halle, à Pont-en-Royans et sera sur place le samedi 24 après-midi.
ÉLABORATION D’UN PROJET
Manipulez ou transformez l’objet du quotidien par un geste poétique simple, pour lui donner un sens inattendu.
Proposez un projet sous forme de planche avant de le réaliser concrètement.
Cahier des charges : Planche format A3, regroupant
- schémas, dessins
- échantillons de matières et couleurs
- liste de matériels-matériaux
- lieu choisi, photos
- détail techniques
Travail par groupes de 3 à 5 élèves.
Projet destiné à tous les élèves de la classe (tous les élèves devront prendre part à la réalisation de "l’œuvre" collective)
Prévoir pour chacun une part d’expression personnelle (idée de collection ?)
Déterminer le lieu de l’établissement dans lequel installer la production de classe
J'ai travaillé collectivement, pris part à un projet de groupe |
C10 |
J'ai réalisé une planche projet complète |
C5 |
J'ai élaboré, conçu un projet lié à l'objet |
C6, C9 |