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25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 14:05

Voici en résumé le document expliquant ce qu'est l'enseignement de l'histoire des arts, ce à quoi devra ressembler le classeur d'histoire des arts, la liste des oeuvres au programme, comment se déroulera l'épreuve orale pour les 3ème... bref, tout ce qu'il faut savoir.

 

Qu'est ce que l'HISTOIRE DES ARTS

 

FONCTIONNEMENT

L'enseignement de l'histoire des arts est pluridisciplinaire, ce qui veut dire que les œuvres des différents domaines artistiques, seront étudiées dans plusieurs matières, principalement français, histoire, éducation musicale et arts plastiques.

Chaque année, un thème est défini pour chaque niveau de la 6ème à la 4ème, et deux thèmes en 3ème. Pour chaque thème, les élèves étudieront au moins 1 œuvre dans chaque matière et de façon interdisciplinaire.

Tout l'intérêt de cet enseignement réside dans la capacité des élèves à acquérir des connaissances culturelles et artistiques mais surtout à mettre les œuvres en lien grâce au(x) thème(s).

Une matière est désignée référente par niveau, ce qui implique que c'est au professeur de cette discipline que les élèves s'adresseront en priorité.

6ème = français / 5ème = histoire-géographie / 4ème = arts plastiques / 3ème = éducation musicale

 

CLASSEUR

Dès la rentrée, les élèves devront se munir d'un classeur souple (format A4) et de pochettes plastiques. Ce classeur, support de mémoire et de travail, sera dévolu à l'histoire des arts mais utilisé de façon pluridisciplinaire.

Les enseignants aideront les élèves à constituer ce « classeur » d'histoire des arts avec :

  • une page de présentation comportant NOM Prénom Classe et Histoire des arts

  • une fiche sommaire (récapitulatif du contenu du classeur, rangé par thèmes et année et non par matière)

  • une fiche lexique (récapitulatif des définitions vues en cours ou ajoutées par l'élève sur des termes spécifiques, difficiles, ou des Mouvements artistiques)

  • la présente fiche « qu'est ce l'histoire des arts »

  • une fiche d'analyse de chaque œuvre étudiée de la 6e à la 3e

  • une fiche d'analyse d’œuvre vierge pour les élèves qui souhaitent ajouter des œuvres en apport personnel.

Le classeur sera évalué chaque année, probablement au cours du 3ème trimestre, et sera l'objet de toutes les attentions de l'élève puisqu'il est à conserver de la 6ème à la 3ème.

En outre, il lui appartiendra de l'enrichir de façon personnelle (recherches, productions personnelles, œuvres vues en classe mais non obligatoires, sorties, concerts, etc.) le tout en lien avec les thèmes ou non.

La liste des œuvres et le thème seront donnés à chaque début d'année.

 

THEMES et oeuvres pour 2012-2013 :

 

6ème : la mythologie  

-         John-William Waterhouse : Ulysse et les sirènes

-         L'odyssée, l'épisode des sirènes

-         Lecomte de Nouÿ : Homère mendiant

-          Jacques Offenbach : Orphée aux Enfers

 

5ème : l’art médiéval  

-         Lancelot passant le Pont-de-l'Epée, miniature dans Lancelot du lac

-    Les très riches heures du Duc de Berry des Frères Limbourg (dont le folio n°1 Janvier)

-          Dies Irae grégorien

 

4ème : Arts, espace, temps

-         Johann Heinrich Füssli : Le Cauchemar

-         Jacques-Louis David : Le sacre de Napoléon

-         Théodore Géricault : Le derby d'Epsom

-          Franz Schubert : Le Roi des Aulnes

 

3ème : Arts, États et pouvoir

-         Jacques Tardi : première de couverture de la BD C'était la guerre des tranchées

-         Maurizio Cattelan : Him

-          La chanson de Craonne

 

3ème : se raconter

-         Norman Rockwell : Triple Autoportrait

-         Félix Nussbaum : Autoportrait au passeport juif

-         Gilbert and George : Singing sculpture

-         Bedrich Smetana : Quatuor à cordes n°1 « De ma vie »

 

EPREUVE

Celle-ci ne concerne que les 3ème et se déroule en fin d'année scolaire, dans le cadre du DNB (brevet des collèges, coefficient 2).

 

Modalités de l'épreuve

Il s'agit d'une épreuve orale de quinze minutes, devant un jury de (généralement) deux enseignants : 5 minutes d'exposé, 5 minutes de questions et entretien avec le jury, 5 minutes de délibération.

L'élève doit fournir son classeur avec la liste des œuvres étudiées, et les 5 sélectionnées, y compris dans les œuvres vues au cours des années précédentes (3 au minimum du XX° ou XXI° siècle).

Après 10 minutes de préparation, l'élève est interrogé sur 1 œuvre choisie par le jury dans sa liste et il lui appartient de la décrire, de l'analyser et surtout de la mettre en lien avec d'autres œuvres. Ce ne sont pas tant les connaissances strictes qui seront évaluées que la capacité des élèves à mettre les œuvres en lien et en contexte.

 

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